Bouar : Autonomisation des femmes et protection de l’environnement à travers le recyclage de matériaux usés
Une dizaine de femmes ont bénéficié, le 7 décembre 2024 à Bouar, d’une formation axée sur le recyclage de matériaux usés, tels que les canettes de boissons et autres matériaux réutilisables. Ces matériaux sont transformés en objets de décoration grâce à des techniques de découpe et de réassemblage précises, valorisant ainsi leur potentiel créatif et écologique.
Il s’agissait de la deuxième session de formation en recyclage de matériaux usés à l’intention des femmes issues de la communauté locale. Cette initiative, saluée par Birgite Gorbach, cheffe de bureau par intérim de la MINUSCA à Bouar, vise à inculquer des pratiques durables pour faire face à l’accumulation des déchets. « Il s’agit d’une excellente opportunité pour trouver des solutions à l’accumulation de déchets en permettant leur réutilisation à d’autres fins », souligne-t-elle.
De son côté, la capitaine Karol Cuevas, conseillère en charge du bien-être à la MINUSCA à Bouar, met l’accent sur l’importance de sensibiliser les femmes au potentiel économique et écologique des matériaux usés. « Ce projet permettra aux femmes de développer leur créativité tout en générant des ressources pour leur autonomie financière et en participant activement à la protection de l’environnement », explique-t-elle.
Parmi les participantes, Abera Epiphanie Gracia partage son enthousiasme. « Les compétences acquises lors de cette formation nous donnent confiance en l’avenir. Elles nous permettront de nous prendre en charge grâce à notre créativité tout en contribuant à maintenir un environnement sain dans notre entourage », confie-t-elle.
À travers cette initiative, la MINUSCA promeut l’autonomisation socio-économique des femmes tout en encourageant des initiatives visant à maintenir un environnement sain grâce à la réutilisation des matériaux usés.