Bouar, Birao, Ndele, Obo : la Journée des Nations Unies célébrée sous le signe de la paix

25 oct 2019

Bouar, Birao, Ndele, Obo : la Journée des Nations Unies célébrée sous le signe de la paix

Le 74ème anniversaire de la naissance de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a été célébré par le système des Nations Unies et le Gouvernement centrafricain, aussi bien à Bangui que dans les provinces. Hormis la célébration officielle qui s’est tenue à la Base logistique de la MINUSCA à Bangui, diverses manifestations ont eu lieu dans les régions, avec la participation effective des autorités locales.

A Bouar (Ouest) la célébration a eu lieu au Camp de l’Unité de police constituée (FPU) du Cameroun, en présence de Lazare Nambena, Maire de la ville, et de Sylvestre Kokou Zounou, représentant le Chef de bureau par intérim de la MINUSCA.

Une occasion de mettre un accent particulier sur les efforts consentis par la Mission des Nations Unies en matière de la protection des civils. Une parade militaire et des danses traditionnelles ont précédé un match de football qui a opposé la sélection masculine de la Nana Mambéré à celle de la MINUSCA, devant plus de 1000 spectateurs, dont le Maire de Bouar.

Du côté d’Obo (Sud-est), autorités, partenaires d’ONG, agences des Nations Unies et le personnel de la MINUSCA se sont unis pour marquer la journée. C’est le chef du Bureau régional du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) qui a expliqué l’importance de la Journée des Nations Unies et les efforts fournis par divers acteurs pour accompagner le processus de paix, particulièrement dans la région d’Obo.

En lançant le match de volleyball marquant la journée, le préfet de Haut Mbomou, Jude Ngayoko, a salué les efforts des agences des Nations Unies, des ONG, de la MINUSCA, et encouragé la population à leur prêter main forte car, a-t-il dit « la paix c’est l’affaire de tous ».

A Birao, c’est la base du Contingent zambien de la MINUSCA qui a servi de cadre aux manifestations au cours desquelles les casques bleus zambiens et des observateurs militaires en poste dans le secteur Est ont été décorés de la médaille des Nations Unies, en présence du Préfet de la Vakaga, du Sultan-Maire, du Chef de bureau de la MINUSCA et du Commandant de la Force dans le Secteur qui n’a pas manqué de saluer l’engagement et le professionnalisme des troupes dans le cadre de la protection des civils, malgré les nombreux défis que présente le terrain, en les exhortant à redoubler d’efforts en vue d’atteindre les objectifs de la Mission dans la Vakaga.

Ndelepour sa parta célébré l’événement en collaboration avec le Conseil préfectoral de la jeunesse et les Ambassadeurs de la paix autour du slogan : ‘’Aux côtés du peuple centrafricain pour la paix et le développement’’. Les autorités locales dont le Préfet, le Sous-préfet, le Sultan-Maire, le Chef de bureau de la MINUSCA, les leaders communautaires, religieux, les associations féminines et les jeunes y ont massivement pris part.

Donnant suite à la demande du Sultan-Maire Kamoun Senoussi de voir s’intensifier les patrouilles de la Force onusienne afin de donner confiance à la population de vaquer librement à ses occupations, le Chef de bureau, Thomas Vaah, a réaffirmé l’engagement de la MINUSCA pour « un retour durable de la paix en RCA, et en particulier dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, avec le concours de tous ».

Rencontres sportives de football et de volley-ball, sketch sur la gestion des rumeurs et danses traditionnelles ont clôturé les festivités qui ont réuni de plus de 2000 personnes.