Bouar honore les Casques bleus des Nations Unies

29 mai 2024

Bouar honore les Casques bleus des Nations Unies

Dramane Darave

Le 29 mai 2024, près de 400 personnes se sont réunies à Bouar pour célébrer la Journée internationale des Casques bleus, l’occasion de souligner la nécessité pour la MINUSCA et ses partenaires de travailler ensemble pour la consolidation de la paix en République centrafricaine. Placée sous le thème « Prêts pour l'avenir : Mieux construire ensemble », cette journée a rassemblé les autorités locales, le personnel civil et en uniforme de la MINUSCA, les représentants des Forces de défense et de sécurité locales, les organisations de la société civile et le personnel des agences onusiennes.

Cette journée a été l’occasion de rappeler l’engagement et le sacrifice des Casques bleus, ainsi que de renforcer les liens entre la MINUSCA et ses partenaires locaux pour une République centrafricaine de paix et de développement.

Marthe Mbita, présidente sous-préfectorale de l’Organisation des femmes centrafricaines, représentant le maire de Bouar, a souligné l’engagement inébranlable de la MINUSCA envers les populations de la Nana Mambéré. « C’est ensemble que nous parviendrons à une paix durable dans notre belle préfecture et en République centrafricaine. Nous vous disons, soyons toujours ensemble », a-t-elle déclaré.

Jean Norbert Niendé, sous-préfet de Bouar, s’exprimant au nom du préfet de la Nana Mambéré, a rendu hommage aux Casques bleus pour leur dévouement et leurs sacrifices. « Leur courage, leur volonté et leur détermination sont une victoire pour nous tous », a-t-il affirmé, plaidant pour une libre circulation des Casques bleus afin de protéger les civils et d’exécuter leur mandat.

Anatole Clément Bannem, chef du bureau par intérim de la MINUSCA à Bouar, a souligné l’importance de la collaboration et de l’innovation pour relever les défis du maintien de la paix. « Consciente de cela, la MINUSCA à Bouar a récemment initié des sessions de coaching avec les partenaires locaux, les accueillant dans l’enceinte de la Mission afin de leur faire découvrir notre travail. Cette approche innovante privilégie également des visites de la MINUSCA auprès des autorités locales afin de s’imprégner de leurs conditions de travail », a-t-il indiqué, exprimant l’espoir que ces échanges renforceront la coopération et la coordination pour la paix et le développement en République centrafricaine.

La célébration a inclus un défilé militaire conjoint des Casques bleus et des Forces de défense et de sécurité locales, mettant en lumière la collaboration pour la protection des civils et la consolidation de la paix. Les participants ont également visité une exposition sur le matériel antimines et les réalisations de la MINUSCA.

La cérémonie s’est achevée par une campagne médicale à la Maison centrale de Bouar, au profit d’une centaine de détenus.

 

 

A4P