A Bouar, la MINUSCA et les autorités locales magnifient le partenariat au service de la paix 

30 mai 2022

A Bouar, la MINUSCA et les autorités locales magnifient le partenariat au service de la paix 

Dramane Daravé     

A l’instar de plusieurs villes de l’intérieur de la RCA, Bouar ( Ouest) a commémoré, ce 30 mai 2022, la Journée internationale des casques bleus. L’évènement a réuni près de 300 personnes dont les autorités locales, le personnel civil, policier et militaire de la MINUSCA, les représentants du système des Nations unies les responsables des organisations de la société civile.

Placée sous le thème « Ensemble pour la paix : le partenariat, clé du progrès », cette célébration a été l’occasion pour les autorités locales et les responsables de la MNUSCA de saluer le partenariat entre l’ONU, les institutions et organisations locales permettant de mettre en œuvre le mandat de la MINUSCA.

Intervenant à la tribune, le représentant du maire de Bouar, Narcisse Feinganazoui, 2e vice-président de la délégation de la ville de Bouar, a demandé une minute de silence pour la mémoire des casques bleus tombés au service de la paix en République centrafricaine et à travers le monde, et a loué le rôle de la MINUSCA dans la consolidation de la paix en République centrafricaine ».

Quant au chef de bureau par intérim de la MINUSCA, Anatol Clement Bannem, il attiré l’attention sur « la nécessité d’un partenariat de qualité entre les autorités centrafricaines et la MINUSCA pour la mise en œuvre appropriée du mandat de la MINUSCA ». A ce titre, il a salué « l’engagement du préfet de la Nana Mambéré pour l’organisation dans les prochains jours à Bouar d’une conférence préfectorale sur la paix, la sécurité et le développement, avec l’appui de la MINUSCA ».

Le préfet de la Nana Mambéré, Marcel Bagaza, a, à son tour, loué les efforts de la MINUSCA à travers les différentes Résolutions des Nations unies pour la pacification de la République centrafricaine. Il a également exprimé sa reconnaissance à l’égard des agences humanitaires qui sont constamment présentes aux côtés des populations pour soulager leurs souffrances.

Cette célébration officielle de la Journée internationale des casques bleus a été agrémentée par un défilé militaire de plusieurs contingents de la MINUSCA, des prestations artistiques et une exposition photos sur l’action de la MINUSCA en République centrafricaine.