A Bouar, le président Touadéra prône la paix et la sécurité

7 juin 2016

A Bouar, le président Touadéra prône la paix et la sécurité

La récente crise qui a secoué la RCA a fortement perturbé l’économie du pays. Bouar (préfecture de la Nana-Mambéré, 452 km à l’Ouest de Bangui) en est une parfaite illustration. Considérée comme une ville-carrefour, du fait de sa position stratégique (frontière camerounaise), et poumon économique du pays, elle fait face à d’importants défis aussi bien du point de vue sécuritaire que du point de vue de la cohésion entre les multiples communautés qui y vivent.

Le Président de la République  Faustin Archange Touadéra, y a effectué une visite le lundi 6 juin 2016. "Nous devons nous mobiliser pour la paix. Il ne revient pas uniquement au gouvernement de la garantir, mais à tout le monde, à travers la réconciliation, le vivre ensemble, la volonté d'engager notre pays sur la voie du développement", à-t-il dit.

La sécurité est un facteur sans lequel aucun développement n’est possible, a-t-il souligné à l’issue de visite au Centre d'Instruction militaire et du Service civique national de Bouar. Pièce maitresse du processus de Réforme du secteur de la sécurité (RSS) dans la région, en ce qui concerne notamment la formation des militaires centrafricains, cet établissement est au centre d’un vaste projet de réhabilitation pour lequel la MINUSCA a déjà réussi à collecter un million de dollars afin de démarrer les travaux préparatoires, comme l'indique Carole Baudoin, chef de la section RSS de la Mission.

Aux ex-combattants de Bouar qui ont renoncé aux armes et participent, de leur propre initiative, à la construction d’un centre de réinsertion avec le soutien de la section DDR de la MINUSCA, Faustin Archange Touadéra a exprimé sa satisfaction de voir une page nouvelle s’ouvrir pour la jeunesse centrafricaine. ''Cette initiative est de bonne augure pour le processus de DDR. C’est un exemple et je vous félicite d’avoir pris les devants. Nous espérons que ces activités serviront d’exemple à d’autres localités'', a-t-il  ajouté.

Dans la préfecture de la Nana Mambéré, la MINUSCA a mis en œuvre 'une douzaine de projets à impact rapide d’une valeur globale de quelque 140 millions de francs CFA, dont la plupart ont contribué à renforcer l'autorité de l'Etat. Il s'agit, entre autres de la réhabilitation et de l'équipement de la Préfecture et des sous-préfectures de Bouar et Baoro, la réhabilitation du commissariat de police et celle de la salle d'audience du Tribunal de grande instance, comme le rappelle la cheffe du bureau MINUSCA de Bouar, Christine Kapalata. Ce 6 juin, c’est au tour du Lycée moderne de la ville de recevoir plus de 200 table-bancs qui permettront d’offrir aux élèves de meilleures conditions d’apprentissage''.

Dans cette visite conjointement sécurisée par les forces de sécurité intérieures, et les Casques bleus, Faustin Archange Touadéra était accompagné de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Diane Corner, et de plusieurs membres du Corps diplomatique accrédité en RCA.