Bria : lancement de l’opération d’inscription sur la liste électorale dans la Haute-Kotto

5 août 2020

Bria : lancement de l’opération d’inscription sur la liste électorale dans la Haute-Kotto

Deubalbet Wewaye / Biliaminou Alao

Lancement, le 3 aout 2020 à Bria à environ 580 km de Bangui, des opérations d’enrôlement des électeurs, par le Bureau électoral régional de la Haute-Koto. La Minusca soutien ce processus en organisant des rotations de vols, à la demande de l’ANE pour le déploiement du matériel électoral et des agents tablettes dans les différents centres d’inscription de la préfecture.

Le préfet de la Haute Kotto qui a officiellement lancé les opérations d’enrôlement sur la liste électorale en présence des autorités locales, des chefs de quartiers et des villages environnants, ainsi que de la Minusca, s’est dit soulagé. « Je viens d’accomplir mon devoir civique et j’en suis ravi. J’ai montré la voie, j’invite toute la population de Bria à faire comme moi », a-t-il déclaré avec fierté.

Le président de l’Autorité sous-préfectoral des élections de Bria (ASPE) a quant à lui saisi l’occasion pour susciter l’intérêt pour la population à s’inscrire sur la liste électorale. « Vous ne pourrez pas voter pour votre candidat préféré si vous n’êtes pas sur la liste électorale », a-t-il averti. Il a aussi insisté auprès des populations que chacune de leurs voix compte et peut faire la différence. 

Pour cette opération d’enrôlement, les femmes se sont particulièrement fait remarquer. C’est le cas de Makounda Natacha du quartier Bac. Pour elle, le temps de prendre en compte l’avis des femmes dans l’élaboration des politiques publiques a sonné. «Par notre mobilisation au cours des joutes électorales à venir, les gouvernants prendront en compte nos problèmes » a-t-elle martelé.

Le matériel électoral transporté de Bangui par la MINUSCA sera ensuite acheminé dans les 100 centre de la préfecture par vols spéciaux au besoin, à la demande de l’Autorité nationale des élections (ANE), en fonction de la situation des routes.

Pour le chef de bureau de la MINUSCA à Bria, la Mission apportera son un soutien logistique et technique et assurera la sécurité du processus électoral aux côtés des Forces de sécurité intérieures (FSI) et des Forces armées centrafricaines (FACA). « Cet appui sera poursuivi pour le succès de toute l’opération »,a rassuré le Chef de bureau par intérim de la Minusca-Secteur Est.

Le déploiement par l’hélicoptère le matériel électoral et des agents tablettes dans la circonscription électorale de Yalinga est retardé pour des raison de sécurité.

La Haute Kotto compte au total 100 centres d’inscription dont 66 à Bria, 17 à Sam-Ouandja, 9 à Yalinga et 8 à Ouadda.