A Bria, la MINUSCA soutien l'autonomisation des femmes

5 avr 2022

A Bria, la MINUSCA soutien l'autonomisation des femmes

Christian MAPENDANO

A Kolaga, à 12 kilomètres de Bria sur l’axe Irabanda dans la préfecture de la Haute-Kotto, 60 femmes bénéficient d’un appui de la MINUSCA en activités génératrices de revenus. Retournées après la crise de novembre 2019 dans la localité, les femmes de Kolaga sont devenues, depuis le début de cet appui, des actrices socio-économiques dans la vie de leur communauté.

A l’Est de la République Centrafricaine, les femmes de Kolaga sont un modèle de réussite encourageant, estime le coordonnateur de la section des Affaires civiles de la MINUSCA à Bria, Jean Emile Vincent .

A titre illustratif, à travers les activités de production et de distribution des savons, ces femmes ont largement contribué à la lutte contre la COVID-19 dans leur communauté. Ces activités leur ont également permis d’être indépendantes sur le plan financier, assurant ainsi la survie de leurs familles ; Une raison de plus pour les appuyer et leur garantir une autonomie socio-économique.

Outre l'apprentissage de la saponification, entamée il y a deux ans, l’appui de la MINUSCA s’est aussi matérialisé par la construction de la maison des femmes. Un cadre pour leur permettre de se réunir et de développer d’autres activités génératrices de revenus. « Il y a quelques mois, nous avons également offert des broyeuses d’arachides et de maniocs, pour faire en sorte que les femmes puissent générer des revenus leur permettant de soutenir leurs familles », a fait savoir Jean Emile Vincent.

Dans le même cadre de l’appui à l'autonomisation socio-économique de la femme, la MINUSCA a distribué, en date du 10 mars 2022, une trentaine de bêtes d’élevage au groupement féminin de Kolaga. Des intrants agricoles et du matériel aratoire ont également été fournis à ces femmes pour leur permettre d’exercer des activités agricoles.

Elles disposent déjà de 5 hectares de terre mis à leur disposition par les autorités locales pour cette fin.


« Nous sommes fières et très reconnaissantes vis-à-vis de la MINUSCA », a dit la présidente des femmes de Kolaga, Prisca Gisèle Juin. Elle espère tout de même que cet appui pourra continuer.

« La réussite de la femme, c’est aussi la réussite de toute la famille », a indiqué le coordonnateur des Affaires civiles de la MINUSCA à Bria, appelant les hommes à un soutien permanent aux activités des femmes, pour des résultats plus durables. Il a aussi exhorté les femmes à prioriser le volet épargne dans leurs activités, pour plus d’autonomie.