Campagne de sensibilisation sur la culture de la paix et la non-violence au lycée moderne de Bossangoa

précédent suivant
3 mar 2016

Campagne de sensibilisation sur la culture de la paix et la non-violence au lycée moderne de Bossangoa

C’est dans l’optique d’inculquer aux jeunes les vertus de la paix, de la tolérance, de l’amour, du pardon et du respect et d’éliminer en eux toutes germes de violence pour un climat apaisé à l’école et une stabilité durable en République Centrafricaine que la MINUSCA a procédé, le mercredi 2 mars 2016, au Lycée Moderne de Bossangoa, au lancement d’une campagne de sensibilisation sur la culture de la paix et la non-violence en milieu scolaire, dénommée : « Je m’engage ». Cette cérémonie  a été suivie d’une séance de sensibilisation à l’intention des élèves de la classe de 6ème.

La Division des Droits de l’homme, les Observateurs Militaires (Milobs),  l’Assistance Electorale et le Bureau de l’information Publique ont pris part à  ce lancement qui a mobilisé plus d’un millier d’élèves.

Dans son allocution, le proviseur dudit Lycée, Sylvain Nganafio, a chaleureusement remercié la MINUSCA pour cette initiative qui va contribuer à la normalisation de la situation éducative. 

« Durant les graves crises qui ont secouées notre pays, beaucoup de jeunes scolarisés se sont lancés dans cette bataille et l’esprit de violence a primé sur la tolérance et la recherche de la paix. Ce n’est pas facile de les ramener sur le droit chemin. Votre action est donc la bienvenue pour le bon fonctionnement de l’école », a-t-il déclaré. Par ailleurs, M. Nganafio a exhorté les élèves à être disciplinés et très attentifs aux différents enseignements au cours de cette campagne de sensibilisation de proximité. Il a également saisi cette occasion pour interpeller la MINUSCA sur l’absence d’une bibliothèque et d’une salle multimédia dans ce Lycée.  

Au nom de la délégation de la MINUSCA, Madame Eustorie Nyirakariza de la Section des Droits de l’homme a félicité les élèves pour leur présence massive. Elle les a encouragés à s’inscrire résolument dans la dynamique de paix et de réconciliation en adoptant un comportement responsable et citoyen.

 « La Centrafrique de demain c’est vous, alors vous devez dès maintenant vous engagez à être des artisans de la paix et de la non-violence », a indiqué Mme Nyirakariza. 

Les Observateurs Militaires, les représentants de la  Division des Droits de l’homme, ceux du Bureau Electoral Régional ainsi que ceux de l’Information Publique ont expliqué leur mandat respectif  aux élèves de la 6ème avant de les sensibiliser par la méthode participative sur la culture de la paix et la non-violence.

A leur tour, les élèves ont posé des questions pour mieux comprendre les différents thèmes abordés. Une séance de question-réponses a permis à la délégation de la MINUSCA d’offrir des tee-shirts de la mission aux élèves.

Au terme de cette rencontre, les élèves de la 6ème du Lycée Moderne de Bossangoa se sont engagés à cultiver la paix et à prôner la non-violence pour la reconstruction harmonieuse de la République Centrafricaine.

Il faut préciser que cette campagne de sensibilisation de la MINUSCA se poursuivra dans les différentes classes du Lycée Moderne de Bossangoa qui compte 2500 élèves cette année.