Christine Lagarde réitère à Bangui le soutien du FMI à la RCA

25 jan 2017

Christine Lagarde réitère à Bangui le soutien du FMI à la RCA

Arrivée le mardi 24 janvier en RCA pour une visite de 48 heures, la Directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI), Christine Lagarde, a été reçue en audience par le Président de la République, Faustin Archange Touadera, au Palais de la Renaissance.

« Je suis venu en Centrafrique car je veux personnellement m’engager et donner un signal à nos équipes sur place, au Conseil d’Administration du FMI qui représente la Communauté internationale et aux pays donateurs qui soutiennent la RCA, qu’il y a un enjeu majeur et un défi multiforme et qu’il y a aussi une population mobilisée qui veut la paix et un gouvernement qui s’y attèle », a-t-elle souligné en substance, à l’issue de son audience. 

Le Président Faustin Archange Touadera s’est dit « très honoré par cette visite qui tombe à point nommé pour la Centrafrique », s’engageant, par la même, à mettre un accent particulier sur la gestion de la chose publique et à respecter tous les engagements pris par son gouvernement auprès des partenaires dont le FMI « qui ne cessent de s’investir pour le retour de la paix et de la stabilité en Centrafrique ».

Autre moment fort de la visite de Christine Lagarde, son intervention devant les membres du Parlement centrafricain à qui elle a réitéré l’engagement de son institution à aider le peuple centrafricain dans sa quête de stabilité et de développement. « Je suis venu à Bangui pour prendre un engagement envers votre pays qui aspire à se développer davantage. Je viens offrir l’engagement total du FMI sous la forme de soutien financier, de conseil, d’assistance technique et de renforcement des capacités ». Un soutien que le Président de l’Assemblée nationale, Abdoul karim Meckassoua, n’a pas manqué de saluer dans son adresse, faisant valoir qu’il est « une aubaine pour la Centrafrique, pour sa relance économique et le rétablissement de ses capacités institutionnelles ».

Aux étudiants en Sciences économiques avec qui elle a eu des échanges interactifs, la Directrice générale a mis en relief l’importance de « s’inscrire sur le chemin de l’excellence pour rétablir la situation économique du pays ».

La Directrice générale du Fonds monétaire internationale a aussi visité la Fondation « Voix du Cœur », un centre qui s’occupe des enfants. « Je suis très touchée par l’espoir que souffle votre fondation et le FMI voudrait participer à cet œuvre », a-t-elle dit, en remettant un chèque de 7000 dollars américains à ladite Fondation. Occasion pour elle de réaffirmer sa détermination à aider la Centrafrique à tourner la page sombre de son histoire.

Elle a quitté la Centrafrique non sans avoir salué la « capacité de résilience des Centrafricains et leur volonté de faire front ensemble pour sortir le pays de sa situation actuelle ».