COVID-19 : La plateforme religieuse de Bria s’engage dans la sensibilisation

30 avr 2020

COVID-19 : La plateforme religieuse de Bria s’engage dans la sensibilisation

Francois Gombahi

Le 29 Avril 2020, dans le cadre de la campagne de prévention contre le COVID-19, la MINUSCA et l’Hôpital régional et universitaire de Bria, ont organisé une session de formation à l’intention de 10 membres (dont 2 femmes) de la plateforme religieuse sur l’importance du respect des mesures barrières, avec un accent particulier sur les mythes et les croyances liés à la pandémie.

Le Docteur Brice Darnaye, principal formateur, a invité les participants au respect par eux-mêmes et à une large promotion des principales mesures barrières édictées par les autorités assermentées autour d’eux.  Elles vont du lavage régulier des mains à la distanciation sociale, en passant, entre autres, par l’importance de tousser et d’éternuer dans le creux du coude.

« La foi ne nous guérira pas du COVID-19. Nous risquons de mourir tous, si nous ne respectons pas les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires et le gouvernement » a renchéri l’Abbé Bruce, Curé de la paroisse Saint-Christophe de Bria.

Un accent particulier a été mis sur le droit à la santé en cette période de crise sanitaire. « Le droit à la santé est fondamental pour tous, surtout pour les personnes vulnérables : enfants, handicapés, femmes, aveugles, minorités », a expliqué Yssofou Mforen, Officier des droits de l’homme de la MINUSCA,  avant d’exhorter les participants à mettre l’accent, dans leurs sensibilisations, sur la non-stigmatisation et non-discrimination des personnes atteintes par le COVID-19. « Il faut avoir de l’empathie pour les malades du COVID-19, plutôt que de les rejeter », a-t-il conseillé.

Les membres de la plateforme religieuse, quoique n’ayant pas directement un accès direct aux fidèles, du fait des mesures en cours, restent des acteurs clés dans la stratégie de communication sur la pandémie. Par différents médias (radio, télévision, ou médias sociaux), ils sont en contact avec des milliers de personnes qui les écoutent et les suivent. D’où l’importance de leur pleine implication dans la lutte contre le COVID-19.

 


 

A4P