COVID-19 : Le projet CVR s’investit dans la prévention de la pandémie à Bangassou

27 mai 2020

COVID-19 : Le projet CVR s’investit dans la prévention de la pandémie à Bangassou

AMURI ALEKA

Dans le cadre de la prévention du COVID-19, le Projet de réduction de la violence communautaire (CVR) de la section Désarmement-Démobilisation-Réintégration (DDR) de la MINUSCA multiplie les ateliers de sensibilisation et d’information axés sur la prévention de la pandémie à Bangassou et Gambo, dans la préfecture de Mbomou (Sud-est de la RCA). 

Ainsi à Bangassou, 50 responsables (dont 20 femmes) de groupements d’activités génératrices de revenus mis en place par le projet CVR ont été formés pendant deux jours sur les mesures barrières et les bonnes pratiques à observer dans le cadre de la prévention de la pandémie de COVID-19. Ces derniers vont, à leur tour, sensibiliser plus de 1500 bénéficiaires du projet exerçant des activités dans divers domaines (commerce, couture, menuiserie, restauration, mécanique, savonnerie, boulangerie, agriculture, pêche) dans la ville de Bangassou et ses alentours. 

Dans la sous-préfecture de Gambo (75 km à l’Est de Bangassou), 183 leaders communautaires et responsables sectoriels (dont 80 femmes) ont, du 11 au 15 mai 2020, bénéficié du même renforcement de capacités dans le cadre de la mitigation des risques de propagation de la pandémie. Les autorités locales ont salué cette initiative de la MINUSCA qui vient à point nommé car leur localité est située sur le corridor Bangui-Bangassou.

Par ailleurs, le projet CVR a mis des kits d’hygiène et de lavage des mains à la disposition des autorités locales et des ménages vulnérables dans les villes de Bangassou et de Gambo, afin de renforcer leur résilience face à la propagation du COVID-19

En marge des ateliers, des radios auto rechargeables ont été remises, le mercredi 20 mai dernier à Niakari, à 24 groupements, pour leur permettre un accès facile aux informations relatives au COVID-19.

A4P