COVID-19: Des couturiers sensibilisés et formés pour fabriquer des masques de protection

9 juin 2020

COVID-19: Des couturiers sensibilisés et formés pour fabriquer des masques de protection

ADELINE GOUET

La MINUSCA, par l'intermédiaire de sa section Désarmenent-Démobilisation-Réinsertion (DDR), met en œuvre le programme de réduction de la violence communautaire (CVR)  pour l’année fiscale 2019/2020. Ledit projet prend en compte un total de 812 bénéficiaires, dont 652 membres des groupes d’autodéfense du quartier PK5 de Bangui et 160 membres de la communauté.

Ces bénéficiaires ont suivi pendant 3 mois une formation professionnelle préalable dans les métiers de leurs choix notamment la couture, la mécanique, l'informatique, la mécanique-chauffeur, la menuiserie, l'électricité, le commerce, notamment. Ils ont par la suite reçu des kits de démarrage de leurs activités génératrices de revenus. 
 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, le port des masques fait partie des mesures préventives essentielles édictées par le Gouvernement. C’est dans cette optique que les bénéficiaires en couture du Comité local de paix et de réconciliation (CLPR) du 3ème arrondissement de la capitale centrafricaine ont été mobilisés pour produire des masques, afin de répondre à la forte demande.

Au nombre de 87 (dont 83 femmes) regroupés en 5 coopératives, ils ont d'abord été sensibilisés sur le COVID-19, les 4 et 5 juin 2020, en collaboration avec le Ministère de la santé et de la population. Occasion pour eux d’être à leur tour des relais d’information dans leurs communautés respectives. 

Ensuite, les lundi 8 et mardi 9 juin 2020, les bénéficiaires en couture ont eu droit à une formation spécialisée en fabrication de masques, sous la supervision d’un maitre artisan, selon les normes de couture de masque du Ministère de la santé et de la population.

Après deux jours de formation, les échantillons ont été présentés, le 9 juin 2020 au Maire du 3ème arrondissement, en présence du Directeur de la section DDR de la MINUSCA.

Une production massive d’environ 20.000 masques sera bientôt lancée dans les coopératives pour approvisionner le marché local.