COVID-19 : Quand les artistes centrafricains s’impliquent dans la sensibilisation

24 juin 2020

COVID-19 : Quand les artistes centrafricains s’impliquent dans la sensibilisation

Biliaminou Alao

Depuis l’dentification du premier cas de COVID-19 en République centrafricaine, le 14 mars 2020, le nombre de personnes testées positives augmente inexorablement à travers le pays. C’est dans ce contexte que le Gouvernement, à travers le Ministère de la santé, a mis en place un plan de riposte afin de limiter la propagation de la maladie. Ce plan édicte les dispositions à prendre pour se protéger, et met l’accent sur la sensibilisation sous toutes les formes, afin de susciter le changement des comportements favorables à la propagation du virus. 

C’est dans ce cadre que vingt-cinq (25) artistes centrafricains se sont mobilisés, du 8 au 18 juin 2020, pour apporter leur contribution à la sensibilisation des populations sur la pandémie du COVID-19 et dire ‘’NON’’ à la stigmatisation, par la création artistique.

L’initiative née de la volonté du Gouvernement et de la MINUSCA de travailler de concert pour la réussite de la riposte nationale, se traduit par une variété de créations artistiques, en l’occurrence de la réalisation d’une bande dessinée sur la maladie et les manières de l’éviter, de l’enregistrement de cinq (5) chansons éducatives sur des rythmes variés (rhumba, rap, soukouss, gospel et tradi-moderne) et de la peinture d’une vingtaine fresques murales à large spectre d’information dans les huit arrondissements de la capitale et les communes de Bimbo et Begoua.

Pour contribuer à la lutte, contre cette pandémie, le Ministère des arts, de la culture et du tourisme, en partenariat avec la MINUSCA, a initié des actions en vue de sensibiliser la population centrafricaine, dans les espaces publiques, à travers les radios et la télévision centrafricaine sur les gestes barrières à appliquer pour éviter la contamination.

Entre autres actions menées, le renforcement des capacités de soixante (60) artistes sur la Covid-19 et sur les gestes barrières, la réalisation de la bande dessinée et des vingt (20) fresques murales visibles à maints endroits, notamment à la Mairie de Begoua, au carrefour du 8ème arrondissement, au Ministère des arts et de la culture, au carrefour du Lycée technique, ou à la Maison des Combattants.

Ces activités ont mobilisé et impliqué les acteurs connus du secteur des arts et de la culture, toutes corporations artistiques confondues, dans les domaines de la musique, du théâtre, du cinéma, de la peinture, de la sculpture, de la littérature, de la BD, du stylisme et du modélisme, afin qu’ils contribuent par leurs œuvres à la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus en RCA.

G2WVeYPD0nqN4W5_X9jAL34RpYi0Armmrl9iZ2W2WHu9oaSvbsU0aDpAy6YH1z23SgBLrv1WVDSwfqzd8AzMq1iBWC-nr4-Q7uJZow-9gG6GaF8GWyzXTm00kc0izbx-U5ANmMFQqQE

Tous ont eu l’opportunité d’exercer leur art au service d’une cause nationale. « Je n’avais pas d’opportunité de m’exprimer sur le COVID-19. Maintenant, j’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose pour mon pays, en sensibilisant les populations, et je m’y suis mis pleinement. La sensibilisation initiale sur le COVID-19 et les gestes barrières m’ont fortement inspiré », a assuré le dessinateur Galilée.

Cette approche témoigne de la volonté et surtout de la détermination de la MINUSCA, outre les campagnes de sensibilisation classique, à utiliser tous les moyens porteurs pour atteindre toutes les couches de la population dans la lutte contre le COVID-19. « Cette initiative de la MINUSCA a été pour nous artistes, une bonne occasion de nous mettre ensemble, pour la première fois depuis longtemps, pour une cause aussi louable. Nous avons fait des chansons historiques et les artistes centrafricains ont chanté ensemble, avec leur cœur », a conclu l’artiste musicien Ozaguin.