CVR : Plusieurs infrastructures mises à la disposition des communautés de Bria

2 mar 2021

CVR : Plusieurs infrastructures mises à la disposition des communautés de Bria

Adeline Gouet Tokalo

Deux salles polyvalentes, une pompe à eau et une cuisine pour la formation en restauration des bénéficiaires du Programme de réduction de la violence communautaire (CVR), ont été officiellement remises aux populations, par la MINUSCA, en présence des autorités locales de la Haute-Kotto et des leaders communautaires, au cours d’une cérémonie, le 19 février 2021 à Bria.

Pour la présidente locale de l’Organisation des femmes centrafricaines (OFCA), Elise Nomendé, « ce complexe que nous inaugurons aujourd’hui, permettra d’améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes », car il joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté à travers la réalisation des activités génératrices de revenus structurantes, émergentes et durables. « Les femmes de la Haute-Kotto s’engagent résolument à prendre soin de ce patrimoine dans une dynamique de la pérennisation du projet CVR », a-t-elleaffirmé.

Cap ensuite sur l’hôpital préfectoral, où le bâtiment de la maternité réhabilité par des bénéficiaires du CVR, a été remis au préfet de la ville.

C’est au lycée préfectoral, qu’une pompe à eau sur les 15 installées dans toute la ville a été symboliquement remise au proviseur du Lycée Abdel Kader Dialle, André Lemercier. Pour ce dernier, ce point d’eau est un soulagement pour les élèves et les communautés environnantes : « il vient apporter la solution à l’un de nos problèmes, car il y a bien longtemps que nous n’en n’avions plus. Les élèves pourront désormais se désaltérer après les épreuves sportives et aussi se laver régulièrement les mains pour lutter contre le COVID-19. C’est aussi un patrimoine communautaire car les populations environnantes pourront s’en servir ».

Au Complexe des femmes de Bornou, la salle polyvalente nouvellement acquise devrait servir d’espace d’accueil pour des manifestations. Une station de lavage de voitures, une boulangerie et des latrines ont également été inaugurées.

Un autre temps fort de cette journée a été la destruction publique de 234 armes artisanales collectées par la communauté locale et remises dans le cadre de la quatrième vague du programme CVR.

La visite a pris fin dans l’espace de l’association "Nouvel Elan", association mise en place par les bénéficiaires du CVR. Ici, 3 hangars, 3 magasins et une salle de formation ont été mises à la disposition des bénéficiaires.

Saluant l’initiative de la MINUSCA, le préfet de la Haute Kotto, Thierry Evariste Binguinedji a fait valoir que « la mise en œuvre du projet CVR occupe plusieurs jeunes qui étaient détenteurs d’armes et qui s’adonnaient à la violence. Aujourd’hui ces jeunes sont formés et ont des activités nobles. Les femmes aussi ont du travail. Je remercie la MINUSCA pour toutes ces infrastructures mises à la disposition de la communauté ».

Notons que chaque remise a été marquée par la signature d’un code de bonne conduite de la part des bénéficiaires, marquant ainsi leur engagement à prendre soins de ces infrastructures.

 

 

CVR
DDR