Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire général sur la mort d’un Casque bleu en République centrafricaine

13 jan 2021

Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire général sur la mort d’un Casque bleu en République centrafricaine

Le Secrétaire général condamne fermement les attaques perpétrées aujourd’hui par des éléments armés non identifiés visant les forces de défense et de sécurité centrafricaines, et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) dans la périphérie de Bangui. Un Casque bleu rwandais a été tué et un autre blessé.

Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances à la famille du Casque bleu décédé, ainsi qu’au peuple et au Gouvernement du Rwanda. Il souhaite un prompt rétablissement au blessé.

Le Secrétaire général rappelle que les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre. Il exhorte les autorités centrafricaines à prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer de la redevabilité pour ces attaques odieuses.

Le Secrétaire général reste très préoccupé par les efforts de déstabilisation menés par les groupes armés en République centrafricaine, et appelle toutes les parties à cesser la violence et à s’engager dans un véritable dialogue. Il salue l’engagement continu des Casques bleus des Nations Unies dans leurs efforts pour protéger les civils et préserver la stabilité nationale.

Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies, en étroite collaboration avec les partenaires nationaux, régionaux et internationaux, à soutenir la cause de la paix en République centrafricaine.

Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général

New York, 13 janvier 2020

A4P