Déclaration du porte-parole du Secrétaire général sur le meurtre de trois Casques bleus en République centrafricaine
Le Secrétaire général condamne fermement les attaques perpétrées aujourd’hui par des éléments non-identifiés visant les forces de défense et de sécurité centrafricaines, et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) à Dékoa, préfecture de Kémo, et à Bakouma, dans la préfecture du Mbomou. Trois Casques bleus burundais ont été tués et deux autres blessés à Dékoa.
Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances aux familles des Casques bleus décédés, ainsi qu’au peuple et Gouvernement du Burundi. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le Secrétaire général rappelle que les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre. Il exhorte les autorités centrafricaines à enquêter et à traduire rapidement en justice les responsables de telles attaques odieuses.
Le Secrétaire général réaffirme l’engagement continu des Nations Unies, en étroite collaboration avec les partenaires nationaux, régionaux et internationaux, à soutenir les efforts de consolidation de la paix et de la stabilité en République centrafricaine.
Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général