Départ de la mission d’évaluation du processus de réinsertion dans le nord-ouest et le centre-nord
Une mission comprenant des représentants du Ministère Délégué chargé du DDR, de la Coordination Nationale de Réintégration en République Centrafricaine, du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de la Banque Mondiale partira pour le Nord-ouest et le Centrenord de la RCA ce lundi 19 novembre 2012.
La mission, conduite par le Coordinateur national de Réintégration, Jean Jacques Demafouth, a pour but d'évaluer l'évolution du processus de réinsertion dans la vie quotidienne des démobilisés à Markounda, Bocaranga, Paoua et Ngaoundaye. Cette mission vise aussi la sensibilisation des démobilisés du Centre-nord à rester dans leurs zones et à former des groupements en vue de bénéficier du démarrage des opérations de réinsertion.
Au rang des activités prévues, la mission tiendra des réunions avec les Comités locaux de démobilisation et de réintégration afin de préparer les démobilisés pour la réinsertion. L'objectif du programme de DDR est de contribuer au renforcement de la paix et de la stabilité en République Centrafricaine à travers la mise à disposition d'options de réinsertion et de réintégration socio-économiques au bénéfice des ex-combattants et la réhabilitation de leur communauté d'accueil.
Les opérations de réinsertion qui ont démarré dans le Nord-ouest, le 19 juillet 2012, ont été marquées par un appui à 613 groupements de démobilisés dans des projets de cultures vivrières, d'élevage de caprins et d'ovins, de petits métiers et les projets de commerce.