De nouveaux bâtiments pour améliorer les conditions de vie des Policiers mauritaniens à Bangui

26 déc 2017

De nouveaux bâtiments pour améliorer les conditions de vie des Policiers mauritaniens à Bangui

140 nouveaux Policiers et Gendarmes de l’Unité de Police Constituée (UPC) Mauritanie 1, arrivés le 20 décembre 2017 à la MINUSCA, occuperont les cinq nouveaux bâtiments en dur inaugurés ce jeudi 21 décembre 2017 par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Parfait Onanga-Anyanga. 
 
Une cérémonie officielle s’est déroulée à leur base jouxtant l’aéroport de Bangui M’Poko, en présence du Commissaire de la composante Police de la MINUSCA, le Général Roland Zamora, et du Directeur adjoint de la Division de l’appui à la Mission, Emmanuel K. Agawu.
 
Le projet est composé de quatre pavillons de logements destinés à abriter chacun 30 éléments. D’autres pavillons pourront loger entre 12 à 18 officiers, tous équipés en mobilier et climatiseurs. Un dernier local préfabriqué est aussi prévu qui servira à la fois de cantine et autres activités.
 
« Ils vivront et travailleront dans des conditions plus décentes et raisonnables », s’est réjoui le Général Zamora, avant de saluer une UPC engagée, responsable et ayant le sens du sacrifice. « L’UPC Mauritanie 1 a joué un rôle crucial dans la sécurisation des opérations électorales de 2015, au cours desquelles elle a, hélas, enregistré des pertes dans ses rangs », a-t-il rappelé.
 
Il faut noter au passage que leurs prédécesseurs, depuis leur engagement dans la Mission, occupaient des tentes installées dans l’enceinte du camp.
 
Le Représentant spécial a, pour sa part, indiqué que « c’est notre devoir en tant que Mission de nous assurer que tous nos personnels évoluent dans des conditions les plus décentes possibles ». Satisfait de ce projet réalisé par la Division d’appui à la Mission, il a promis de « faire le maximum en 2018 pour faire avancer les projets de logement des personnels de la MINUSCA, aussi bien à Bangui qu’en provinces »
 
La construction des bâtiments a été effectuée avec l’appui des jeunes Centrafricains venant des communautés vivant à proximité de l’aéroport, embauchés par la MINUSCA et le contracteur pour réaliser ce projet. « Ces bâtisses sont un patrimoine qui restera pour le pays, et je suis particulièrement fier de ce qu’elles ont été construites par des jeunes Centrafricains (…) Tous ces projets constituent une partie du legs que nous laisserons à la fin de notre Mission en Centrafrique», a fait valoir Parfait Onanga-Anyanga.