De récents défis sécuritaires dans le Centre au menu de la visite du Représentant spécial adjoint à Kaga Bandoro

27 avr 2018

De récents défis sécuritaires dans le Centre au menu de la visite du Représentant spécial adjoint à Kaga Bandoro

 
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies chargé des affaires politiques, Kenneth Gluck, vient de passer deux jours à Kaga-Bandoro (dans la Nana Gribizi). Cette ville a connu ces dernières semaines un afflux d’éléments des groupes armés, dont le Front populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC) depuis la conduite  de l’opération Sukula dans le quartier PK5, conjointement par la MINUSCA et le Gouvernement en vue de restaurer l’autorité de l’Etat dans le 3e arrondissement de Bangui.
 
A Kaga Bandoro, le Représentant spécial adjoint a échangé avec plusieurs interlocuteurs, dont les autorités locales, les représentants des groupes armés, des membres de la société civile et des acteurs humanitaires, en vue de s’enquérir de la situation dans la ville. 
 
Occasion pour Kenneth Gluck d’insister sur l’importance du dialogue comme meilleur mécanisme de résolution des conflits. « Avec le dialogue on peut éliminer les activités de ces groupes armés. Avec le DDR, avec le dialogue et avec la bonne volonté de toute la communauté, on peut résoudre tous ces problèmes », a-t-il ditrappelant que la MINUSCA est ferme dans sa position :  « on ne permettra ni des offensives armées, ni des mouvements militaires qui menacent la sécurité d’une ville ou du gouvernement, encore moins celles des populations civiles ».
 
Mais, ajoute Kenneth Gluck : « comme le gouvernement l’a toujours fait valoir, nous privilégions le dialogue pour éviter des menaces contre les civiles et contre l’intégrité de l’État (…)  Tous les Centrafricains, lors de mes échanges avec différents interlocuteurs, reconnaissent que l’État doit travailler, sans exclusive, avec tous les citoyens. Est aussi mis en relief l’importance d’avoir une police et une gendarmerie au service de toute la population. Il faut travailler avec le gouvernement pour rétablir cela, et nous sommes en train de le faire ».
 
« La population doit croire en un futur stable, et nous sommes ici pour quelques années pour les aider à y parvenir.  Et je suis très optimiste que les Centrafricains peuvent réussir dans cette tâche », ​ indique par ailleurs le Représentant spécial adjoint en guise de message.
 
Il convient de rappeler que le 23 avril 2018, le Commandant de la Force de la MINUSCA, le Général de Corps d’Armées Balla Keita,  accompagné  de son adjoint, le Général de Division SIDIKI Daniel Traoré, et de quelques membres de l’Etat- major de la Force, a effectué une visite successivement à Dekoa et Sibut ( (préfecture de Kemo, voisine de la Nana Gribizi). Une visite dont l’objectif était de s’enquérir de la situation sécuritaire dans ces localités et ainsi prendre des dispositions nécessaires face aux menaces brandies par du FPRC, dont des éléments armés signalés à Kaga-Bandoro.