Derniers hommages de la MINUSCA à trois de ses casques bleus

17 mai 2019

Derniers hommages de la MINUSCA à trois de ses casques bleus

’Tous les trois partagent le même sacerdoce d’être engagés sous les drapeaux de leurs pays respectifs et d’avoir mis leurs forces, courage, volonté et engagement en faveur de la matérialisation de la solidarité internationale au service de l’idéal de paix et de sécurité internationale incarnée par l’Organisation des Nations Unies’’. Ainsi s’est exprimé Mankeur Ndiaye, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSCA, ce 17 mai au Quartier général de la mission à Bangui, en présence de l’Ambassadeur de la République de Tanzanie, à l’occasion de la cérémonie d’hommage à trois casques bleus décédés au cours de leur noble mission en RCA.

Le Caporal Misango Parapara Masamaki et le soldat David Wiston Rugomora du contingent tanzanien, ainsi que le Sergent Kabika Edward Simasiku du contingent zambien ont trouvé la mort dans leurs efforts de contribuer au retour de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Centrafrique, depuis leur déploiement en 2018.

Au moment de leur rendre les derniers hommages, les pensées et les prières sont allées vers leurs familles respectives. Pour le Commandant du contingent tanzanien, ‘’ils ont mené le juste combat pour promouvoir la paix en RCA, et leurs efforts ne sont pas vains parce qu’on entrevoit une lueur d’espoir pour la Centrafrique à travers l’Accord de paix et de réconciliation’’. Son homologue zambien souligne, de son coté, qu’’il est triste qu’on les perde en si bon chemincar leur contribution est d’autant plus nécessaire qu’il reste à faire’’.

Le Chef de la MINUSCA a, en outre, souligné leurs ‘’détermination et engagement dans la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA en faveur du peuple et de la République centrafricaine‘’ et souhaité que leur sacrifice suprême soit pour tous les acteurs de la paix une ‘’une source de motivation à perpétuer le flambeau de la paix afin de parachever ce que nous avons entamé ensemble pour un retour de la sécurité et de la stabilité en République centrafricaine’’.