Des ex-combattants reçoivent leurs certificats de fin de formations dans l’agropastoral

14 juil 2017

Des ex-combattants reçoivent leurs certificats de fin de formations dans l’agropastoral

766 jeunes ex-combattants ont reçu, ce 14 juillet 2017,  leur parchemin après trois mois de formation dans le domaine agropastoral, à savoir, agriculture et élevage,  dans le cadre du Projet de Réduction de la Violence Communautaire (CVR), mis sur pied par la MINUSCA et le gouvernement centrafricain.  Ces lauréats font partie du second groupe de bénéficiaires de ce projet.
 
La cérémonie de remise de parchemins s’est déroulée en présence des ministres de l’entreprenariat, des Petites et Moyennes Entreprises, Bertrand Touaboy, et de l’Elevage, Yerima Mandjo, ainsi que du Chef de la section DDR de la MINUSCA, Jean-Marc Tafani, du Représentant de la FAO en Centrafrique, Jean-Alexandre Scaglia, du Chef de bureau de l’UNOPS, Razack Lawani et de nombreuses autres personnalités. 
 
« La remise de ces certificats résulte des efforts du gouvernement centrafricain avec tous les partenaires ici présents. Les bénéficiaires doivent maintenant mettre à profit ce qu’ils ont appris pour tourner définitivement la page de la violence », informe le Chef de la section de DDR.
Le ministre de l’entreprenariat abonde dans le meme sens et parle d’une opportunité qui est donnée à la Centrafrique pour sortir de l’ornière. « Cette formation fait partie du secteur primaire qui regroupe 80% de la population centrafricaine. Cette formation va non seulement aider ces jeunes à se réinsérer dans la société avec des objectifs, mais elle va aussi permettre à la population de bénéficier des retombées de ces pratiques acquises », dit-il.
Mahamat Tahir, l’un des bénéficiaires de ce programme, se dit conscient de cette opportunité qui leur est donnée et de l’espoir qui est placé en eux : « nous sommes et devons désormais être des exemples pour les autres combattants ». Un avis que partage Prisca Bialo, également bénéficiaire, qui se dit prête à relever le défi et à « tourner la page de la violence. »
Le projet de Réduction de violence Communautaire (CVR) vise à fournir des opportunités d’emploi aux ex-combattants et aux jeunes à risque associés aux groupes armés,  de manière à contribuer aux efforts de stabilisation du pays. 
D’avril à juin 2016, la section DDR de la MINUSCA avait procédé à l’identification et au profilage des combattants bénéficiaires et de leurs besoins communautaires en vue de concevoir des projets favorisant leur intégration sociale et leur autonomisation. Après, trois (3) mois de formation, un groupe de premiers bénéficiaires de ce projet avaient reçu des certificats de fin de formation lors d’une cérémonie officielle, le 05 mai 2017, au centre Don Bosco. Ils avaient reçu une formation dans le domaine de la menuiserie, la mécanique auto et moto, l'électricité, la maçonnerie, le commerce, la couture, la conduite automobile et l'informatique.