Des Kits d’activités génératrices de revenus pour des déplacées de Zemio

28 avr 2023

Des Kits d’activités génératrices de revenus pour des déplacées de Zemio

Maelaine Annette MALEBINGUI

90 femmes déplacées de Zemio à Rafai (dans l’est de la République centrafricaine) ont bénéficié le 23 avril 2023, de kits d’activités génératrices de revenus (AGR) offert par la MINUSCA, à travers sa Section des Affaires civiles, dans le cadre de l’appui à la restauration et la consolidation de la paix.

La remise s’est déroulée lors d’une mission de suivi et d’évaluation des avancées de l’accord de paix dans les sous-préfectures de Rafai et Zemio, dans le Haut Mbomou. Les femmes bénéficiaires sont issues de 3 groupements.

Ces kits comportent des bassines, des sacs du sel, bidons d’huile de palme, du savon en poudre et autres.

L’occasion a permis au chargé des Affaires civiles de la MINUSCA du bureau de Bangassou, Marius OUAZABAGA, de revenir sur l’objectif de ce geste. « Les kits que nous avons remis ont pour but de consolider la cohésion et le vivre ensemble entre les femmes déplacées et de leur donner l’occasion de mieux vivre. Ces femmes ont reçu également une somme de 25000 francs CFA par groupement comme frais d’accompagnement », a -t-il expliqué.

Les femmes se sont réjouies de cet appui de la MINUSCA, et promettent d’en faire bon usage. « Nous sommes très contentes aujourd’hui de réceptionner ces kits. Ils vont nous aider à être autonomes financièrement. Je promets au nom des femmes d’en faire bon usage car ces activités vont nous aider à prendre en charge la scolarité de nos enfants et de bien vivre », a expliqué Albertine NGUIMIYESSI, présidente d’une association de femmes.

Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel à la MINUSCA, en ce qui concerne la délivrance des actes de naissance pour les enfants et les femmes déplacées, qui ont tout perdu pendant la crise.

Quant au sous-préfet de Rafai, Constant Kokolo, il a saisi cette opportunité pour appeler ces femmes déplacées à la bonne gestion de ces kits et à faire preuve de maturité financière, et non à en faire une source de division et de polémique. « Les problèmes que nous avons ne vont pas finir avec les kits que vous avez reçus aujourd’hui. Mais c’est juste une manière de réduire notre vulnérabilité. C’est juste un exemple que la MINUSCA nous montre. Ces kits ne doivent pas être une source de conflit entre vous les femmes, plutôt une occasion d’auto-suffisance financière, si vous parvenez à bien gérer dans la Transparence », a-t-il dit.

Le sous-préfet a donné, pour encourager ces femmes, l’exemple de certaines associations et groupements de Rafai qui ont fait leur preuve de bonne gestion.