Des médicaments des Casques bleus sénégalais aux centres de santé de Combattant à Bangui

25 juin 2016

Des médicaments des Casques bleus sénégalais aux centres de santé de Combattant à Bangui

C’est pour permettre à davantage d’habitants du quartier Combattant, 8e arrondissement de Bangui, de pouvoir se soigner que le contingent sénégalais, dont la Base se trouve dans ce quartier, a  apporté, le 24 juin, des lots de médicaments de première nécessité aux centres de santé dudit arrondissement. Une action qui s’inscrit dans le cadre des activités civilo-militaires (CIMIC) de la MINUSCA.

Le contingent, sous le commandement du lieutenant-colonel Banding Noba, s’est rendu respectivement au Dispensaire Saint Martin et au Poste de santé ‘les Nazaréens’ de Combattant avec des lots composés principalement d’antalgiques, de réactifs de laboratoire et de matériel de soin. 

Ces dons ont été chaleureusement accueillis. « Cet acte est d’une grande importance pour nous, surtout pour les indigents qui viennent à nous sans possibilité de se soigner », à en croire la responsable du dispensaire Saint Martin de Combattant, Sœur St Martin-Brigitte Irène Bissa.

Le dispensaire Saint Martin existe depuis 1999, tandis que le Poste de santé les Nazaréens,  fonctionne depuis 2002, avec un taux de fréquentation variant entre 30 et 60 personnes par jour. Le personnel soignant est composé d’infirmiers diplômés d’État, assistants de santé, assistantes accoucheuses et des infirmiers secouristes et de volontaires. Les prestations effectuées sont les consultations curatives et prénatales, la vaccination des enfants et des femmes enceintes ainsi que la petite chirurgie.

« L’activité de ce jour a pour objectif de donner une bouffée d’oxygène, notamment pour le traitement des maladies tropicales dont la plus fréquente est le paludisme. Il s’agit aussi de faciliter la gestion et le traitement de certaines urgences », a expliqué le Lieutenant-Colonel Noba.

Arrivé en République centrafricaine au mois d’avril 2016, le contingent du Sénégal de la MINUSCA est composé de 140 gendarmes dont deux femmes médecins.