Des ordinateurs de l’ONU aux journalistes centrafricains

26 sept 2016

Des ordinateurs de l’ONU aux journalistes centrafricains

Contribuer à l’amélioration des conditions de travail des professionnels des medias centrafricains, tel est l’objectif du don, ce 26 septembre, de 25 ordinateurs, par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à la Maison de la Presse et des Journalistes (MPJ) à Bangui. Ce lieu de rencontre des media centrafricains a pour vocation de faciliter leur fonctionnement via l’organisation d’activités de renforcement des capacités des journalistes et à travers la mise à leur disposition d’équipements et de matériels nécessaires à leur fonctionnement, tels des photocopieuses, imprimantes, ainsi qu’un accès à Internet.

Mais cette institution est en proie à d’importantes difficultés comme le souligne Celestin Gamou, son administrateur: « la presse centrafricaine rencontre trop de difficultés pour véritablement jouer son rôle. Notre souhait est de pouvoir accompagner le pays dans tous ses efforts, mais nos difficultés sont énormes. Heureusement que nous avons des partenaires comme vous qui n’ont cessé de voler à notre secours».

Les ordinateurs aujourd’hui légués à laMaison de la presse et des journalistesavaient précédemment servi à équiper une salle de veille électorale dans cette institution, afin d’encourager une couverture médiatique professionnelle, équilibrée et apaisée des dernières élections présidentielle et législatives. C’était dans le cadre du projet « Synergie des media » initié par le Bureau de la Communication et de l’Information publique de la MINUSCA en collaboration avec le Projet d’Appui au Cycle électoral en Centrafrique (PACEC) du PNUD.

Comme le rappelle l’administrateur de la Maison de la Presse et des Journalistes,« nous avons réussi à accompagner d’une manière apaisée le processus électoral grâce au soutien matériel de nos partenaires. Aujourd’hui, nous voulons capitaliser ces acquis pour soutenir les nouvelles autorités ».

Un souhait que partage le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et de développement et Représentant résident du PNUD, Fabrizio Hochschild, quiprocédé à l’octroi de ces ordinateurs : « nous sommes conscients que la presse est un pilier du développement, aussi un instrument de paix. C’est pourquoi nous avons décidé de vous soutenir pour qu’ensemble nous puissions nous inscrire dans une logique de paix et de développement ».

Et comme le fait valoir Cyrille Kagbe, directeur de Publication du quotidien ‘Le Petit Observateur’, « l’appui multiforme de nos partenaires nous encourage à donner le meilleur de nous-mêmes et ainsi accompagner plus efficacement le pays dans ses efforts de relèvement ».