Des pistes de solution pour une meilleure gestion de la transhumance en RCA

15 mai 2024

Des pistes de solution pour une meilleure gestion de la transhumance en RCA

Crispin Dembassa-Kette

Lors de la première « Conférence nationale sur une transhumance apaisée et prospère » qui s'est tenue à Bangui le 13 mai 2024, plusieurs recommandations ont été formulées. Elles portent sur quatre axes principaux à savoir le cadre légal et institutionnel, les infrastructures agropastorales, la prévention et la gestion des conflits, ainsi que la sécurisation et le dialogue transfrontalier pour améliorer la gestion de la transhumance dans le pays.

Concernant le cadre légal et institutionnel, il a été suggéré d'harmoniser et d’actualiser la codification et la réglementation nationales en tenant compte des réglementations sous-régionales et régionales. Il a également été proposé de mobiliser des ressources pour la reprise des réunions annuelles sur la transhumance et de mettre en place un programme national de sensibilisation à l'intention des acteurs et de la population à travers un guide de bonnes pratiques dans les langues locales.

Au sujet des infrastructures agropastorales, les participants ont recommandé l'élaboration d'une cartographie complète et unifiée des infrastructures agropastorales, ainsi que la construction de postes vétérinaires supplémentaires, d'abattoirs modernes et de marchés dans les préfectures de la Ouaka, de la Nana-Mambéré et de la Mambere-Kadei.

Pour ce qui est de la prévention et la gestion des conflits, il a été proposé de développer un programme de coordination et d'harmonisation des mécanismes locaux actuels de prévention et de gestion des conflits liés à la transhumance, ainsi que d'accroître leur mobilité et leur capacité opérationnelle. Il a également été suggéré d'étendre la couverture de Radio Centrafrique et des radios communautaires pour diffuser des programmes de prévention et de sensibilisation, en partenariat avec Guira FM, et de promouvoir la coordination entre les partenaires techniques et financiers pour une meilleure allocation des ressources disponibles.

De plus, la nécessité d'élaborer un plan intégré de sécurisation de la transhumance a été soulignée, comprenant le renforcement des capacités institutionnelles, opérationnelles et financières des Forces de défense et de sécurité.

Par rapport au dialogue transfrontalier, il a été recommandé d'inclure la question de la transhumance à l'ordre du jour des commissions mixtes et des commissions techniques pertinentes qui se réuniront dans un avenir proche, ainsi que d'étendre les dialogues de haut niveau en matière de transhumance à d'autres pays limitrophes que le Tchad.

A4P