Des salles de classe de l’école Kina font peau neuve

13 mai 2023

Des salles de classe de l’école Kina font peau neuve

Grace Ngbaleo

Les autorités administratives de l’école Kina ont réceptionné le 12 mai 2023, six salles de classe rénovées équipées, dans leur établissement situé dans le 3e arrondissement de Bangui. Financé et mis en oeuvre par le contingent rwandais de la MINUSCA pour environ 27 millions de FCFA, ce Projet à impact rapide contribue à donner un cadre idéal d’étude aux enfants de ladite école et au retour des déplacés dans leurs quartiers d’origine.

Le 3è arrondissement de Bangui, avec son quartier PK5, est considéré comme le poumon économique de la ville. Il a été le théâtre d’affrontements entre plusieurs groupes d’autodéfense, lors des différentes crises militaro-politiques qu’a connu le pays. Des crises qui ont entrainé la destruction et le vandalisme des infrastructures, dont l’école Kina, occupée par des groupes armés qui en ont fait une base.  C’est pour changer la donne que les autorités administratives de l’école, l’association des parents d’élèves et les autorités locales ont exprimé leur volonté de voir l’écore réhabilitée afin de disposer d’un meilleur cadre d’étude pour leurs enfants. 

« L’objectif principal de la mise en œuvre de ce projet à impact rapide est de résoudre le problème de surpeuplement dans les classes pour promouvoir l'éducation des enfants, ce qui contribue considérablement et de manière durable à la sécurité en République centrafricaine », a indiqué le Colonel Emery Kayumba, Commandant du contingent rwandais de la MINUSCA. 

Les travaux exécutés comprennent la réhabilitation et la fourniture de tables bancs et de tableaux pour six salles de classe entièrement repeintes. 

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et de l’alphabétisation, Aboubakar Moukadas-Noure, s’est dit impressionné par la qualité de la réalisation : « il y a un adage qui dit que si on veut aider un pays, il faut l’aider dans le renforcement du capital humain et c'est ce que la MINUSCA a fait à travers ce joyau. C’est vraiment un joyau parce que j'ai été ébloui par la qualité de la construction et du matériel scolaire ; je voulais parler des tableaux et même du mur ».

Irene Kouassi, Cheffe de la cellule de coordination de Bangui, a appelé, pour sa part, la communauté du 3e arrondissement et des environs à faire « bon usage de ce bâtiment réhabilité, à le surveiller scrupuleusement et à le protéger contre les actes de vandalisme ».

Les travaux de réhabilitation du bâtiment de l’école Kina ont duré six semaines. La cérémonie a vu la présence du ministre de l’Éducation nationale, des représentants de la MINUSCA et des autorités locales et administratives.