Deux bâtiments de la Gendarmerie nationale rénovés et équipés 

26 juil 2023

Deux bâtiments de la Gendarmerie nationale rénovés et équipés 

Grace Ngbaléo 

Des bâtiments de l'Etat-major de la Gendarmerie nationale réhabilités et équipés par la MINUSCA ont été remis aux autorités, ce 26 juillet 2023, à Bangui. Ces réalisations ont pour but de renforcer les capacités des Forces de sécurité intérieure (FSI) conformément au Plan de Renforcement des Capacités et de Développement des FSI, et de soutenir l’extension de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire centrafricain, conformément au mandat de la Mission.

La réhabilitation des bâtiments existants et l’équipement en matériels informatiques, mobiliers et fournitures de bureaux répond à la nécessité de créer un cadre approprié et des conditions de travail décentes pour le personnel de la Gendarmerie nationale.

En effet, ces bureaux ne disposaient pas assez d’espace pour contenir le personnel dont l'effectif a augmenté, d’où l’importance d’élargir ces structures, pour permettre aux gendarmes d’exercer leur mission, a expliqué Martial Simplice Mafoutapa, Directeur général adjoint de la Gendarmerie.  « Dans le cadre de redimensionnement et de renforcement de capacité des Forces de sécurité intérieure nous avons exprimé le besoin de réhabilitation de ces deux services et en voici le résultat », a-t-il dit.

 

En remettant les édifices composés de 8 bureaux chacun, le Chef adjoint de la Composante Police de la MINUSCA, Habi Garba, a rappelé que « la Communauté internationale de façon générale et la Composante Police de la MINUSCA en particulier continueront à remplir avec détermination leur part de responsabilité dans l'œuvre de la restauration de la paix et de la sécurité en Centrafrique ».

Le personnel de la gendarmerie nationale, bénéficiaire, a été exhorté à prendre soin de ces infrastructures qui ont été réhabilitées respectivement par les ONG Soutien et Action pour le développement de l’Afrique (SAD AFRICA) et Fondation humanitaire internationale (FHI). Le cout des projets est évalué à 84 millions de FCFA.