ELECTIONS : Aurélien Agbenonci parle aux journalistes d’un code de conduite

12 déc 2015

ELECTIONS : Aurélien Agbenonci parle aux journalistes d’un code de conduite

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur du Système des Nations Unies, Aurélien Agbénonci a visité la Maison de la Presse et des journalistes ce 11 novembre. Au cours de cette visite, il a été envisagé  la signature prochaine d’un code de conduite des journalistes pour la période électorale. Un contrat d’honneur, selon Aurélien Agbénonci.

« Nous devons être très prudents avant de diffuser ou publier des messages, nous venons de traverser une période très fragile », a prévenu  le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies. « Avec votre plume ou votre micro, vous pouvez sauver ou tuer », a-t-il ajouté. Une manière de gérer la liberté d’expression qui doit être la préoccupation de tout journaliste professionnel. De la bonne gestion de cette liberté, dépendra la réussite des élections au plan médiatique et le climat de paix qui doit accompagner ces consultations majeures.

En outre, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies a souhaité passer, avec les journalistes, « un contrat d’honneur sur tout ce qui peut sauver la Centrafrique. » Et d’insister : « Evitez de diffuser des messages autodestructeurs surtout pendant la période électorale, que ce soit des photos des articles ou du son.»

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, a relevé que l’on avait estimé qu’il y aurait 2 millions d’électeurs inscrits, et l’on aura presque atteint ce chiffre avec 1.900.000 citoyens inscrits : « Cela est un message fort que les citoyens ont donné. Ils veulent tous aller aux élections. » Aurélien Agbénonci a estimé qu’il s’agit même d’un cri de secours. C’est donc clair qu’il faut des messages d’apaisement  pour le retour définitif de la paix en Centrafrique.

Prenant la parole, l’administrateur de la Maison de la Presse et des journalistes, Célestin- David Gamou a remercié le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour les conseils judicieux qu’il leur a donnés. Il a, par ailleurs, promis d’en informer tous les journalistes, pour les amener à en tenir compte au titre de leur contribution au retour à la normalité en Centrafrique.