Evaluer la collaboration entre UNPol et FSI à Bambari

20 sept 2021

Evaluer la collaboration entre UNPol et FSI à Bambari

Des visites de terrain sont régulièrement initiées par les responsables de la composante Police de la MINUSCA (UNPol) dans le but de s’imprégner des conditions de travail et de vie des effectifs, et évaluer la collaboration entre UNPol et les partenaires nationaux de la Mission. Le 17 septembre 2021, c’était au tour de Bambari de recevoir une délégation conduite par le Commissaire adjoint de la UNPol, le Commissaire Divisionnaire Habi Garba, avec à ses côtés le directeur centrafricain de la Sécurité et de l’Ordre public, le Général Elie Mbailou Beboy.

 

Par UNPol Mazalo Agba

 

Accueillie à son arrivée par la cheffe de poste UNPol de Bambari, la Commissaire Kodo Adjouavi Thecle, le chef de bureau par intérim, Albert Diouf, et le commandant du groupe de travail conjoint, le Colonel Ngawang Jigmie, la délégation s’est vu présenter la zone de compétence, la situation sécuritaire, les perspectives et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA.

L’une des difficultés énumérées est l’absence de collaboration entre UNPol et les FSI du commissariat de Bambari. « L’un des problèmes majeurs que nous avons ici est le manque de collaboration avec les policiers. L’accompagnement du bureau et de UNPol aux FSI ne date pas d’aujourd’hui et je pense que la collaboration est nécessaire », a indiqué le chef du bureau par intérim de la MINUSCA à Bambari.

 

Une situation qui devrait bientôt être résolue avec l’intervention du directeur de la Sécurité et de l’Ordre public, a espéré le Commissaire Divisionnaire Garba. « Je demande aux deux commandants de détachement FSI de redoubler d’efforts pour la bonne collaboration. Vous devez collaborer, et ce sont des instructions que j’ai reçues de la hiérarchie que je vous transmets. S’il y a manque de collaboration, vous ne pourrez pas sécuriser la ville de Bambari, car notre mission régalienne c’est de protéger la population et ses biens… Nous devons coordonner nos actions avec la MINUSCA, avec UNPol », a aussitôt invité le Général Mbailou Beboy Elie.

 

S’entretenant avec les effectifs UNPol en poste dans la Ouaka, le Commissaire adjoint de la Police des Nations unies a passé en revue les directives pour assurer la protection des civils, du personnel et les biens des Nations Unies. Il a, en outre, insisté sur le respect de l’Accord de Statut des Forces (SOFA) et mis en garde contre l’exploitation et les abus sexuels dans la zone de mission. Actualité sanitaire oblige, des recommandations dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, notamment en matière de vaccination.

La mission s’est achevée par la visite du site de déplacés de PK8 placé sous la protection de l’Unité de Police constituée (FPU) du Congo-Brazzaville. Précédemment, la délégation a rendu une visite de courtoisie au préfet de la Ouaka, Victor Bissekoin, avant de visiter les unités de la Gendarmerie et de Police de la ville.