Evaluer les défis humanitaires et sécuritaires à Bangassou

23 déc 2016

Evaluer les défis humanitaires et sécuritaires à Bangassou

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Fabrizio Hochschild, a effectué le 22 décembre 2016, une visite de travail à Bangassou, dans la préfecture de Mbomou.

«C’est une visite de familiarisation pour  voir un peu les progrès qu’il y a eu en terme de travail humanitaire, mais aussi, en terme de sécurité et de relèvement », a expliqué M. Hochschild qui, sur place, a rencontré les autorités locales, notamment le maire et le préfet, des représentants d’organisations de la société civile et d’associations féminines et de jeunes, ainsi que les responsables des ONG Médecins sans frontières et CARITAS. « Le grand défi, c’est la sécurité », a confié lors des discussions l’Abbé Guy-Florentin Nzingazo, directeur de l’ONG Caritas et coordonnateur humanitaire à Bangassaou,

Un avis que partage le Représentant spécial adjoint, qui relève qu’«il y a un réel manque de sécurité, de l’Etat de droit, de présence et de capacité de l’administration ». « Il y a toujours des extorsions de la part des groupes armés, qui perçoivent des taxes illégales, ainsi que de violences contre les femmes et cela constitue une grande préoccupation», a-t-il souligné.  

Aussi, au nombre des recommandations formulées, retrouve-t-on le renforcement de la sécurité. « Nous aimerions que la MINUSCA puisse intervenir d’avantage, en renforçant sa position au niveau du sud de la préfecture », a recommandé Omer Feyomona, Préfet de Mbomou. Fabrizio Hochschild a dit comprendre l’ampleur des défis et promis que la MINUSCA étudiera les possibilités d’optimiser son soutien à la localité, dans les limites de son mandat.