Exposition-photos à Bangui : Quand les femmes prennent la paix en main

9 mai 2022

Exposition-photos à Bangui : Quand les femmes prennent la paix en main

Emmanuel Crispin DEMBASSA-KETTE

Le lancement officiel de l’exposition-photos intitulée « Quand les femmes prennent la paix en main », s’est déroulé le lundi 09 mai 2022 à Bangui, sous la présidence conjointe de la Représentante spéciale du Secrétaire générale de l’ONU et cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza et de Marguerite Ramadan, ministre de la promotion féminine, de la protection de la famille et de l’enfance. 

14 femmes d’Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique du Sud sont mises en valeur, dans cette exposition, pour leur rôle dans la recherche de la paix et la défense des droits des femmes dans leurs communautés. 

Deux centrafricaines, la députée Beatrice Epaye, et Marthe Mbita, activiste des droits de la femme et présidente de l’organisation des femmes centrafricaines à Bouar y figurent. Elles ont été photographiées par la centrafricaine Leila Thiam. 

La cheffe de la Minusca a saisi l’occasion pour féliciter et encourager les femmes pour leurs efforts en faveur de la paix et les assurer du soutien de la MINUSCA. « La raison qui m’amène ici aujourd’hui est de vous féliciter pour vos efforts et vous dire de rester activement engagées. En réponse à cet appel, je puis vous assurer que la MINUSCA va rester activement engagée auprès de vous », a-t-elle déclaré.

Sur le rôle des femmes, Valentine RUGWABIZA a aussi ajouté : « Il est possible de faire le pas vers la paix ; mais je suis convaincue que ce pas ne sera possible que quand les femmes prendront toute leur place d’artisans. On présente toujours les femmes comme bénéficiaires de la paix, mais les femmes sont artisans de paix ».

La ministre Marguerite Ramadan a, de son côté, mis l’accent sur l’éducation à la paix en affirmant que «Construire la paix, c’est prévenir la guerre et les femmes ont un rôle décisif dans la promotion de la tolérance et de la non-violence… Par l’éducation à la paix, les femmes ont la possibilité et la responsabilité de retisser le tissu social».

Cette exposition-photos a été présentée pour la première fois au festival Photoville à New York en septembre 2021. Elle effectue en ce moment une tournée mondiale avec des étapes comme l’Expo Mondiale de Dubaï, le Kenya, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Soudan, la Jordanie, le Yémen, le Mali et, bientôt, le Congrès américain à Washington DC.

 

A4P