Favoriser la réinsertion sociale des détenus de la maison d’arrêt de Berberati 

24 juin 2021

Favoriser la réinsertion sociale des détenus de la maison d’arrêt de Berberati 

Honorine Niare Yao

Dans le souci de répondre aux défis sociaux auxquels la population carcérale fait face au quotidien, la MINUSCA, à travers son programme de Projets à Impact Rapide (QIPS), a procédé à la remise aux détenus de diplômes de fin d’apprentissage dans diverses disciplines, dont la couture, la coiffure et la tricoterie. C’était lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 22 juin 2021 à la Maison d’arrêt et de correction de Berberati.

Il s’agit d’une action qui, trois (03) mois après sa mise en œuvre, a permis la réinsertion sociale des 110 détenus de la prison, mais aussi de les préparer à mettre à contribution leurs expériences à travers l’alphabétisation, la couture, la coiffure et la tricotterie, entre autres.

Pour le Sous-préfet de Berberati, Jacques Antoine Gounindji, « le lancement de cette opération est un événement d’une grande portée sociale et économique car nous touchons, là, au cœur de l’action sociale en impactant le fléau de la pauvreté gangréné par les années de conflit avec pour corollaire la grande délinquance. Nous devons saluer cette belle initiative de la MINUSCA précisément son service pénitentiaire très dynamique qui a travaillé d’arrache pieds pour la réussite de cette activité. La responsabilité du projet est désormais la nôtre. »

Le Chef de bureau par intérim de la Minusca a Berbérati, Pollock Ndonodji, a pour sa part salué les efforts fournis par l’Unité des Affaires pénitentiaires. « Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts d’appui de la MINUSCA au gouvernement tel que recommandé par les différentes résolutions du conseil de sécurité des Nations Unies sur la MINUSCA. C’est aussi le lieu de vous informer que dans le domaine pénitencier, la Minusca a déjà appuyé le gouvernement dans le recrutement et la formation des agents pénitentiaires ainsi que la réinsertion sociale des détenus dans d’autres localités de la Centrafrique », a-t-il déclaré.

Il est à rappeler que ce projet a été financé à hauteur de 15. 913. 000 Francs CFA.

A4P