Apprécier les acquis et défis de la UNPol sur le terrain

24 juin 2021

Apprécier les acquis et défis de la UNPol sur le terrain

Le chef de la composante Police (UNPOL) a effectué du 16 au 17 juin 2021, une visite à Kaga Bandoro, dans la préfecture de la Nana Gribizi au Centre de la RCA. L’objectif de cette mission est de s’imprégner des réalités que vivent les unités sur terrain. 

Sur place, le Commissaire divisionnaire Habi Garba a multiplié des rencontres avec les officiers de police individuels, les éléments de la 2e Unité de Police constituée du Rwanda, ainsi que toutes les autres Sections substantives de la MINUSCA à Kaga-Bandoro.

Occasion pour le  commandant UNPOL dans la région Centre, le Colonel Lassad Ferchichi, dans une présentation de sa circonscription, de relever les réalisations, les difficultés et les perspectives dans le secteur, mais également de formuler quelques doléances afin de mieux accomplir leur mission.

Lors de la rencontre avec les Sections substantives de la MINUSCA, le Chef de Bureau  par intérim du bureau régional, Bitumba Tipo-Tipo Mayoyo,  a expliqué les difficultés rencontrées depuis l’arrivée des Forces armées centrafricaines (FACA) et de leurs alliés dans la préfecture. Propos qui ont été renchéris par des membres d’autres Sections et pour lesquels le Commissaire divisionnaire Habi Garba a exhorté toutes les sections à continuer leur travail conformément au mandat de la MINUSCA.

Outre les rencontres, le chef a.i. de la composante Police a visité la base de l’Unité rwandaise Police constituée où il a suivi un exercice de simulation de gestion d’une manifestation hostile avant de s’entretenir avec toute l’unité.

Cette première journée s’est achevée par une patrouille nocturne dans la ville et dans les camps des personnes déplacées. 

La deuxième journée a démarré par une visite au Commissariat de police avec des échanges avec les Responsables et tous les éléments de Force e Sécurité intérieure (FSI) de ladite unité. « Nous travaillons en parfaite harmonie avec nos partenaires UNPOLs et nous sommes très contents de leur collaboration et de leur appui dans la sécurisation de la population de Nana Gribizi », souligne le Colonel Nado France, Commandant de compagnie de Gendarmerie de Kaga-bandoro.

Les responsables FSI ont profité de cette occasion pour partager des préoccupations et formuler certaines doléances, que le Commissaire divisionnaire Habi Garba a promis d’y travailler le plus rapidement que possible.

 Au camp des déplacés internes de Mbella, le délégué de la communauté s’est dit préoccupé par les agressions dont sont victimes les siens depuis un certain temps. Même préoccupation au camp des déplacés internes de Lazaret, où le porte-parole de la communauté dit que « des gens mal intentionnés dans la cité tentent d’agresser surtout les femmes et les filles, je sollicite que des patrouilles pédestres soient intensifiées ».

Au terme des deux jours de visite, une réunion-bilan a été faite au cours de laquelle le Chef par intérim de UNPOL a exhorté ses éléments au respect scrupuleux des mesures barrières, à se faire vacciner et à plus d’engagement dans la mise en œuvre du mandat de la Minusca.

A4P