Fin de la Table Ronde des partenaires au développement de la RCA à Bruxelles

17 avr 2014

Fin de la Table Ronde des partenaires au développement de la RCA à Bruxelles

Dans le cadre du mandat qui lui est confié par le Conseil de Sécurité, consistant, entre autres à "œuvrer en coordination étroite avec la Commission de consolidation de la paix et soutenir son action ainsi que la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la consolidation de la paix et des projets financés par le Fonds de consolidation de la paix" Le BINUCA a pris une part importante dans la préparation et la tenue de la Table Ronde des partenaires au développement de la RCA qui s’est tenue le 16 et 17 Juin 2011 à Bruxelles.

La République centrafricaine a réuni ses partenaires au développement autour d’une table, les 16 et 17 juin 2011, pour échanger avec eux sur la vision et les priorités du pays en matière de développement pour les années à venir, afin de définir leur cadre d’appui et d’intervention dans la mise en œuvre de cette politique. La Table Ronde des Partenaires au Développement de la République Centrafricaine, organisée par le Gouvernement centrafricain, intervient dans un contexte favorable pour le raffermissement et la consolidation des relations entre la RCA et ses principaux partenaires.

En effet, la République Centrafricaine vient d’achever fin 2010, la mise en œuvre de la première génération de son Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) qui avait couvert la période 2008 à 2010. L’évaluation indépendante de cette stratégie, réalisée en mai 2010, fait apparaitre dans ses principales conclusions et recommandations le renforcement du climat de confiance mutuelle, de dialogue et de consensus avec les partenaires à travers l’organisation des rencontres régulières et l’échange permanent d’informations et d’expériences.
 
Dans ce cadre et en marge de la 65ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies consacrées au bilan des OMDs en septembre 2010 à New York, la Commission de Consolidation de la Paix de l’ONU et la Banque Mondiale ont organisé conjointement une réunion de haut niveau sur le thème « Relever les défis du Développement et de Consolidation de la Paix en République Centrafricaine ». Le Président de la République Centrafricaine, le Secrétaire General de l’ONU, la Vice-Présidente de la Banque Mondiale et de hauts représentants d’autres partenaires au développement(1) ont participé à l’événement.
 
A la Table Ronde de Bruxelles d’octobre 2007, le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) de la RCA fut présenté aux partenaires. Ce document est devenu depuis lors, le cadre de référence de dialogue avec les partenaires. Il a été mis en œuvre durant la période 2008 à 2010. La deuxième génération du DSRP permet aux Gouvernement et aux partenaires d’être fixés sur les grands enjeux de développement de la RCA  pour les cinq(05) années à venir.
Cette table ronde s’est achevée vendredi 17 juin 2011 sur fonds de promesse et engagement. Les attentes des promesses des bailleurs et partenaires financiers de la RCA sont estimées à hauteur de 10 milliards de dollars selon M. Fidèle Gouandjika, Ministre du développement rural et porte-parole du gouvernement.

La cagnotte a été inscrite dans le cadre de la 2ème génération du document de réduction de la pauvreté (DSRPII) axée sur le développement du monde rural et l’agriculture comme moteur de la croissance pour la réduction de l’extrême pauvreté en Centrafrique. Les discussions de l’octroi de ces promesses ont duré 2 jours entre une forte délégation centrafricaine conduite par le Président de la République M. François Bozizé et ses partenaires au développement. Selon le Ministre Gouandjika, « L’évaluation des enveloppes des annonces de ces fonds aura lieu dans 3 mois ».