Garantir des élections inclusives et apaisées en RCA
Le ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Bruno Yapandé, a officiellement lancé, le 26 novembre 2025, aux côtés du Coordonnateur résident des Nations Unies en République centrafricaine, Mohamed Ag-Ayoya, le projet d’« Appui à une gestion efficace du cycle électoral pour des élections inclusives et apaisées ».
Financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF), ce projet vise à réduire les risques susceptibles de compromettre l’intégrité, la transparence et l’inclusivité du processus électoral. En cela, il marque une étape décisive pour la tenue d’élections locales pacifiques et crédibles.
Pour y parvenir, il mise sur une planification rigoureuse, une mobilisation de ressources adéquates et une mise en œuvre de mesures efficaces de prévention des conflits. L’initiative entend également créer un environnement sûr et apaisé, favorisant la participation de toutes et tous, en particulier des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés, afin de renforcer la cohésion sociale et de consolider durablement la paix.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Gouvernement pour ses efforts constants en faveur de la quiétude des populations, ainsi qu’au PBF et à ses donateurs pour avoir accepté de financer ce projet. Les Nations Unies réaffirment leur engagement indéfectible à soutenir la RCA, en veillant à une participation véritablement inclusive, avec une attention particulière aux femmes, aux jeunes, aux personnes vivant avec un handicap et aux structures locales bénéficiaires », a déclaré le Coordonnateur résident des Nations Unies en République centrafricaine, lors de ce lancement.
Selon lui en effet, « Cet appui est essentiel pour bâtir une stabilité et une paix durables avant, pendant et après les élections, améliorer les conditions de vie des populations et promouvoir un développement inclusif et endogène ».
Le projet s’inscrit dans une dynamique d’alignement stratégique entre les priorités du gouvernement centrafricain, celles des Nations Unies, des institutions financières internationales et des partenaires multilatéraux. Les élections locales prévues en décembre 2025 constituent une priorité nationale et un jalon essentiel pour la stabilité et le développement du pays. C’est dans ce cadre que, lors de la visite des donateurs du PBF en mars dernier, un plaidoyer fort a été mené pour intensifier le soutien à ce processus électoral.
Pour le Ministre Bruno Yapandé, « le développement repose sur des institutions fortes, et celles-ci naissent d’élections transparentes et inclusives. C’est un honneur de lancer ce projet, mis en œuvre par le PNUD et ONU Femmes avec le soutien du PBF, pour accompagner ce processus essentiel. Ensemble, mobilisons-nous pour garantir des élections pacifiques et inclusives, gage de stabilité et de développement durable en RCA ».
Aujourd’hui plus que jamais, ce positionnement stratégique, allié à un engagement institutionnel fort, appelle à la mobilisation de tous les partenaires donateurs bilatéraux, des institutions financières et des agences de l’ONU pour garantir des élections pacifiques, légitimes et transformatrices pour la RCA.
ONU
Nations Unies Maintien de la paix


