Gert Auväärt (Président du Conseil de sécurité, Estonie) sur la République centrafricaine – Déclaration à la presse du Conseil de sécurité 

7 juin 2021

Gert Auväärt (Président du Conseil de sécurité, Estonie) sur la République centrafricaine – Déclaration à la presse du Conseil de sécurité 

Déclaration faite à la presse par Gert Auväärt, Représentant permanent adjoint de l'Estonie et Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, à l'issue de consultations à huis clos sur la République centrafricaine.

Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis le 7 juin 2021 et ont reçu un briefing du RSSG Ndiaye sur la République centrafricaine.

Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné les violations continues des droits de l'homme et les abus et violations du droit international humanitaire en RCA, et ont souligné la nécessité de traduire en justice leurs auteurs. Ils ont invité toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave.

Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré l'importance d'assurer la mise en œuvre pleine et effective et le respect de l'Accord sur le statut des forces (SOFA). Ils ont également rappelé que les attaques contre les soldats de la paix des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre. Ils ont invité les autorités centrafricaines, la MINUSCA et toutes les forces présentes sur le terrain à se coordonner et à prendre toutes les mesures appropriées pour renforcer la sûreté et la sécurité des soldats de la paix et du personnel des Nations Unies. Ils ont réaffirmé leur ferme appui au RSSG Ndiaye et à la MINUSCA dans l’exécution de son mandat.

Les membres du Conseil de sécurité ont salué la récente visite conjointe des Nations Unies, de l'Union africaine, de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale et de l'Union européenne en République centrafricaine. Ils se sont réjouis de la détermination des autorités centrafricaines à s'engager dans un dialogue politique inclusif, tout en renforçant leur coopération avec les partenaires internationaux et régionaux.