Guira FM : 8 ans déjà et plus proche des Centrafricains

1 oct 2022

Guira FM : 8 ans déjà et plus proche des Centrafricains

Guira FM, la radio des Nations Unies, a fêté, officiellement ses huit ans d’existence, le 30 septembre 2022. La cérémonie marquant cette journée s’est déroulée à Bangui en présence du ministre de la Communication et des médias, Serge Djorie, du président du Haut conseil de la communication, José Richard Pouambi et de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza.

Le directeur de la communication stratégique et de l’information publique de la MINUSCA, Charles Antoine Bambara, a indiqué que la Radio Guira FM qui a pour slogan "Les ondes de la paix" avec la vocation de donner la parole à la population a le souci d’être plus proche de la population. « Notre ambition est de poursuivre l'extension de Guira FM pour être plus proches des citoyens centrafricains afin de les informer en temps réel », a-t-il dit. « Aux côtés des autres Sections de la Division de Communication stratégique, les journalistes et techniciens de Guira FM œuvrent inlassablement à mettre en œuvre cette sollicitation du Conseil de Sécurité. C’est ainsi que Guira a étendu sa couverture pour couvrir aujourd’hui 12 préfectures », a-t-il ajouté.

Le président du Haut conseil de la communication, José Richard Pouambi, a profité de cette occasion pour féliciter les journalistes de Guira FM pour le professionnalisme dont ils font preuve. « Depuis sa création Guira FM a toujours fait du respect des règles d'éthique et de déontologie une règle d'or... Je souhaite que les journalistes de Guira FM puissent continuer à vérifier les informations, à s'assurer de leur exactitude, à croiser les sources avant de les diffuser », a-t-il déclaré.

 

Quant au ministre de la Communication et des médias, Serge Djorie, il a exprimé l’intérêt du gouvernement par rapport à la campagne lancée par la MINUSCA contre la désinformation : « Je tiens à souligner que le gouvernement accueille avec beaucoup d'intérêt cette campagne lancée contre la désinformation : d'abord pour l'accès de la population à l'information fiable mais aussi pour le rôle essentiel de la communication dans les opérations de stabilisation et de développement du pays ».

La cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, a ajouté qu’« Il n'y pas que les armes qui tuent. Les mots peuvent tuer ». Elle a, en outre, insisté sur « la responsabilité, le respect de la déontologie et le refus de la manipulation ».

Guira FM fait partie de la vie des Centrafricains qui interagissent avec les journalistes de cette radio. « La place de la radio Guira FM dans la vie des Centrafricains est très positive surtout dans l'arrière-pays. Quand vous passez partout, on parle de Guira FM, les gens sont avec nous. Ça se sent même à l'antenne quand il y a des émissions interactives », a témoigné Ghislain Dinacord Ngoita, journaliste à la radio Guira Fm.

Guira FM émet en modulation de fréquence sur 93.3 FM en RCA depuis septembre 2014. La radio de l’ONU a été créée pour soutenir et accompagner la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafrique, la MINUSCA.