Guira FM récompensée pour sa contribution au développement du football centrafricain
La radio de la Minusca, Guira FM (arbre à palabre en langue locale Sango), a le a été distinguée au rang des meilleures radios de football de l’année 2017. C’était à l’occasion de la soirée de récompense organisée, le 30 décembre 2017 à Bangui, par la fédération centrafricaine de football (FCF). Le lauréat, le chroniqueur sportif Fridolin Wambobo, a réceptionné le prix au nom de Guira FM.
Cette récompense, la première du genre initiée par la FCF, vient ainsi confirmer l’engagement de la radio de la Minusca en faveur la paix par le sport en Centrafrique.
Intervenant à l’issue de la cérémonie, la porte-parole par intérim de la MINUSCA, Mme Uwolowulakana Ikavi-Gbétanou, a souligné que « c’est l’engagement et professionnalisme qui sont aujourd’hui récompensés ». Et de faire valoir que « le football est fédérateur, au-delà du ludique. Il est vecteur de la cohésion sociale et de la réconciliation. En cela, cette discipline occupe une place de choix dans les activités sportives et culturelles qu’organise le bureau de la communication stratégique et de l’information publique de la MINUSCA à travers tout le pays au profit de la jeunesse à diverses occasions, notamment lors des vacances scolaires ou des journée nationales ou internationales, avec la collaboration des autorités locales et la sociétés civile. Cette distinction nous confirme donc que nous sommes sur la bonne voie ».
Plusieurs autres distinctions ont été attribuées par la FCF, notamment un trophée et une enveloppe pour le meilleur buteur du championnat, (Lionel ZANA attaquant du club Anegree), des prix d’une valeur de 3.000.000 FCFA pour l’équipe championne de la saison (Olympique Real de Bangui), l’équipe vice-championne, (les Anges de Fatima) pour une valeur de 1.500.000 FCFA et la troisieme, (AS Tempête Mocaf) pour 1.000.000 CFA.
Le chef de l’État, Faustin Archange Touadera, le président de l’assemblée nationale, Karim Meckassoua, le Premier ministre, Simplice Mathieu Sarandji, et le ministre des sports (Simplice Sylvere NGARSO) ont reçu des trophées pour leurs implications dans le développement du sport en général et du football en particulier. Les entreprises partenaires de la FCF ont, elles aussi, été honorées pour leur soutien à la discipline sportive.