Haut-Mbomou : Le contingent marocain de la MINUSCA proche des populations

1 juil 2020

Haut-Mbomou : Le contingent marocain de la MINUSCA proche des populations

AMURI ALEKA

Poursuivant ses activités de proximité d'avec les populations, le contingent marocain de la MINUSCA est dans la préfecture de Haut-Mbomou, pour y promouvoir le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Le soutien des casques bleus du contingent a notamment visé 68 enfants déplacés suite aux événements du 20 mai dernier à Obo. Ils ont été réunis dans plusieurs salles de  classes de l’école préfectorale pour un exercice de coloriage. Une activité qui leur a permis de se familiariser avec les couleurs, afin d'évacuer le stress et communier entre eux. 

« Symboliquement, les enfants ont collé leurs dessins sur les murs des maisons incendiées et détruites pour montrer leur rejet de l'agressivité et exprimer leur espoir d'avoir une vie stable et paisible. 

Et c’est dans une ambiance chaleureuse et familiale qu'ils ont démontré leur joie et leur satisfaction de participer à l'atelier qui les a positivement marqués », a dit le Capitaine Hind, en charge des activités civilo-militaires du contingent.

La séance de sensibilisation avec les enfants était aussi une occasion pour le médecin du contingent marocain de leur expliquer les symptômes de COVID-19, les mesures  barrières pour se protéger et protéger leurs familles.

La séance de coloriage aura permis d’encourager les enfants à poursuivre leur apprentissage, même dans les situations les plus difficiles, considérant ainsi la scolarité comme un tremplin vers une vie meilleure.

Toujours dans le même cadre des activités civilo-militaires en soutien à la dynamique de paix, de tolérance et d’espoir, les casques bleus marocains ont visité les camps de réfugiés sud-soudanais et congolais et le site de déplacés de Mboki où une distribution des fournitures scolaires (des cahiers et des cartables) a été effectuée au profit de 180 enfants réfugiés, avec la participation des autres sections de la MINUSCA et des agences des Nations Unies.

Sur le site de Zemio, la sensibilisation contre le COVID-19 a été suivie de la distribution d’eau potable à une cinquantaine de ménages. 

Toutes les activités qui font suite à celles organisées depuis le mois d'avril 2020 dans la préfecture de Mbomou ont été organisées en étroite collaboration avec l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

 

A4P
POC