Herve Ladsous rencontre plusieurs autorités centrafricaines

7 sept 2015

Herve Ladsous rencontre plusieurs autorités centrafricaines

Au troisième jour de sa visite en République centrafricaine, ce lundi 7 septembre 2015, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous a rencontré différentes autorités de la république centrafricaine parmi lesquelles, le Premier Ministre Mahamat Kamoun, le  Ministre d’Etat en Charge de la Défense Nationale, de la Restructuration des Armées, des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Marie Noelle Koyara, leMinistre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Francophonie, Samuel Rangba, le  Président du Conseil National de Transition, Ferdinand Nguendet et le Président de la Cour Constitutionnelle, Zacharie Ndouba.

Hervé Ladsous était accompagné par plusieurs personnalités de la MINUSCA dont, le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga- Anyanga; la Représentante spéciale adjointe su Secrétaire général des Nations Unies et Adjointe au Chef de la MINUSCA, Diane Corner ; le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur du Système des Nations Unies, Aurélien Agbénonci ; le Commandant de la Force, le Général Martin Chomu Tumenta ; le Coordonnateur des bureaux de terrain, Baboucarr Jagne, la directrice des affaires politiques de la MINUSCA, Barrie Freeman et le Chef de Cabinet du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et Chef de la MINUSCA, Aliou Sene.

Globalement, les questions clefs abordées avec ces autorités s’articulaient autour de la réussite du Forum de Bangui, la sécurité, la collaboration « franche et fructueuse » entre les autorités nationales et la MINUSCA.

Au sujet du Forum de Bangui, Hervé Ladsous a exprimé sa satisfaction que certaines des recommandations commencent à être appliquées, notamment l’acceptation du vote des réfugiés lors des prochaines élections et l’approbation du récent projet de Constitution du pays. Il a apprécié le respect de la Charte de Transition malgré le climat sécuritaire délicat qui prévaut dans le pays.

Monsieur Ladsous a donc aussi évoqué la question de la sécurité, faisant savoir que les groupes armés doivent respecter les engagements pris lors du Forum de Bangui de mettre un terme à la guerre. Il a  fait remarquer la lassitude des populations de Bambari face aux menaces et exactions des groupes armés. Et la nécessité pour tous de faire le maximum pour mettre un terme  à ces souffrances et réussir au final le défi de la fin de la transition et l’ouverture d’une nouvelle page d’histoire pour la Centrafrique.