Hommage au capitaine Thiam, de l’aviation sénégalaise

11 oct 2019

Hommage au capitaine Thiam, de l’aviation sénégalaise

 

Une cérémonie commémorative, en hommage au regretté capitaine El Hadj Moussa Thiam de l’Aviation sénégalaise a eu lieu le 11 octobre au Quartier général de la MINUSCA à Bangui. Le capitaine Thiam avait été gravement blessé dans l’accident d’hélicoptère du 27 septembre 2019 à Bouar (Ouest), au cours duquel trois de ses collègues avaient perdu la vie. Il est décédé des suites de ses blessures, le 6 octobre 2019, à Entebbe (Ouganda) où il recevait des soins. 

 

« Le capitaine El Hadj Moussa Thiam, ses compagnons d’armes et nos collègues tombés dans la mise en œuvre du Mandat de la MINUSCA, nous ont confié un legs impérissable : celui de trouver un sens à leur combat, en nous investissant avec constance et sans réserve pour accroitre la contribution des Nations Unies à la paix en République centrafricaine et continuer ainsi à exercer avec foi et détermination notre Mandat de protection des populations civiles », a souligné Mankeur Ndiaye, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSCA.

 

L’accident de l’hélicoptère de combat qui transportait les quatre casques bleus a été causé par de mauvaises conditions météorologiques rendant impossible l’atterrissage d’urgence de l’appareil, en pleine opération contre des groupes armés. 

 

« En ma voix aujourd’hui se cristallisent les témoignages, les vœux, les prières, les messages de compassion que tout le personnel de la MINUSCA et l’Organisation des Nations Unies souhaitent formuler à l’endroit des familles éplorées, à l’endroit du gouvernement sénégalais et du peuple sénégalais tout entier. Je saisis cette occasion pour rendre un vibrant hommage à la Force et à la police des Nations Unies, ainsi qu’au personnel civil de la MINUSCA, qui mettent leurs vies en danger tous les jours dans l’intérêt bien compris de la paix et de la sécurité dans ce pays frère », a ajouté Mankeur Ndiaye. 

 

Le capitaine Thiam de l’armée de l’air, faisait partie du quatrième détachement sénégalais d’hélicoptères prenant part au soutien à la paix en République centrafricaine.