Impliquer les artistes dans la promotion de la paix

UN Photo / Oliveira Brahim Christian.

11 mai 2023

Impliquer les artistes dans la promotion de la paix

Crispin DEMBASSA-KETTE 

Une vingtaine d’artistes ont participé les 09 et 10 mai 2023 à Bangui, à une sensibilisation sur l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) et sur la Feuille de route de Luanda (FRL). Ces séances s’inscrivent dans le cadre de la campagne de communication, initiée par la Primature et la MINUSCA, pour vulgariser le processus de paix au sein des différentes couches de la population. 

Après les professionnels des médias, c’est au tour des artistes d’être sensibilisés sur la mutualisation de l’APPR-RCA et de la FRL. Les séances ont réuni une vingtaine d’artistes musiciens et dramaturges pour leur implication dans la vulgarisation du processus de paix. 

« Notre attente, c’est l’implication de cette catégorie socio-professionnelle dans ce processus global de paix et de sécurité en RCA. Notre message est que l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine et la Feuille de route de Luanda ont des objectifs communs à savoir la paix, la sécurité et l’amorce d’un développement pour la RCA », a déclaré Francis Ngonbala Kolo, Chargé de missions au ministère de la coordination de l’APPR-RCA. Ce dernier ajoute : « Nous attendons que leurs œuvres, soient des canaux de communication pour la culture de la paix en RCA ».

Les déclarations des artistes participants, confirment leur volonté de contribuer à la paix dans le pays, à l’image d’Auguste Saint Claire Gbogbo, musicien et promoteur culturel, qui souligne toutefois le manque d’informations sur le sujet. « Il est important, en tant que communicateurs, que nous soyons impliqués dans ce processus pour promouvoir et vulgariser l’APPR-RCA et la FRL à travers nos différentes productions. Mais nous ne sommes pas suffisamment informés dessus, de même que la population ; d’où l’importance de cet atelier ».

« Nous voulons la paix en RCA.  Sans la paix, nous ne pouvons pas vivre. En en tant qu’artiste je vais faire de mon mieux pour contribuer à la paix en sensibilisant dans mes chansons. Nous voulons faire des sensibilisations partout, dans toute la RCA et compter sur la coordination de l’APPR pour y parvenir », renchérit de son côté la chanteuse Fane Zara, leader du groupe Mabissi, qui avoue avoir déjà commencé à composer une chanson sur la paix.

Cet atelier sera suivi d’une résidence artistique de trois jours et de deux jours d’enregistrements en studio pour permettre aux artistes de produire des œuvres.

« Au sortir de cette résidence artistique, il y aura des produits (musique et théâtre). Mais au-delà, il revient à tous les artistes vers qui nous allons nous tourner, pour promouvoir la paix dans notre pays, dans leurs productions artistiques », a fait savoir le musicien et promoteur culturel, Auguste Saint Clair Gbogbo.

« Faisons de l’APPR-RCA et de la Feuille de route de Luanda le chemin vers une paix durable », tel est le thème de cette campagne de communication et de sensibilisation organisée par la Primature en collaboration avec la MINUSCA.