Inauguration officielle de l ’extension de la salle d’audience et du perimètre de sécurite du tribunal de première instance de Bimbo

25 fév 2016

Inauguration officielle de l ’extension de la salle d’audience et du perimètre de sécurite du tribunal de première instance de Bimbo

Ce jeudi 25 février 2015 a eu lieu la cérémonie marquant la remise officielle et l’inauguration de deux projets à impact rapide à savoir le projet d’extension de la salle d’audience du Tribunal de grande Instance de Bimbo et celui de la construction d’un périmètre de sécurité (clôture) du même tribunal. La cérémonie a été marquée par la présence du Charge de mission et agent judiciaire de l’état, représentant le ministre de la justice, Mr Ahmat AROLD DEYA,  du Chef de Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSCA,  Patrick DALTON  et du procureur général de la Cour d’appel de Bangui Mr Emmanuel NDAKALA.

Le caractère salutaire de ces deux ouvrages réside dans le fait qu’ils permettront aux juges de travailler dans des conditions décentes et sécurisées.

Pour Patrick Dalton,  « La MINUSCA est  convaincue que ces bâtiments achevés vont créer un environnement sécuritaire renforcé pour les justiciables du ressort du Tribunal de Grande Instance de Bimbo, les magistrats et auxiliaires de la Justice impliqués dans la recherche, la poursuite et la répression des auteurs des crimes. Ce qui contribuera à la lutte contre l’impunité. Ces réalisations que nous inaugurons aujourd’hui, si modestes soient elles, faciliteront en outre l’accès à la justice aux populations du ressort du Tribunal de Grande Instance de Bimbo. Plus particulièrement, l’extension de la salle d’audience qui aura un impact positif sur le caractère public des audiences du tribunal, ce qui facilitera l’accélération des traitements des dossiers répressifs. »

En réponse, le représentant du Ministre de la justice, Mr Deya a noté que « ce projet prouve à suffisance la volonté de la MINUSCA de renforcer l’autorité de l’Etat en rapprochant la justice de la population » Il a fini ses propos non sans avoir réaffirmé le soutien de l’Etat aux projets de ce type. Enfin il a exhorté les juges dudit tribunal et les habitants de Bimbo à faire montre  d’un sens élevé de responsabilités pour protéger cet ouvrage. « C’est une obligation pour nous de protéger ces bâtiments » en retour, le procureur du Tribunal de Grande Instance de Bimbo, Martial Sourougaba s’est ainsi dit plus que satisfait et soucieux de la protection de ces nouveaux bâtiments car ils revêtent plusieurs caractères pour eux : « Parce qu’il n’y avait pas de salle, nous étions obligés de traverser la route pour faire des audiences dans les locaux de la Mairie. Ce trajet nous exposait au danger, je suis satisfait car enfin nous avons un environnement décent et sécurisé pour travailler en toute quiétude. »

Cet ensemble d’ouvrages réalisé par l’Ong SYNERCADE,  s’élève à 49.568.820 CFA soit  85.484 dollars.

Par la section des Affaires Judiciaires et pénitentiaires (SAJP), la MINUSCA appuient les autorités de la Transition aux fins de rétablir la chaine de justice pénale.  Ces appuis sont  caractérisés entre autres,  par des projets de réhabilitation des tribunaux et centres de détentions.