Investir dans l’autonomisation des femmes dans la Nana-Mambéré
Dans le cadre de ses activités de promotion de la résilience économique des communautés et plus particulièrement de l’autonomisation des femmes, la MINUSCA à travers le Programme de réduction des violences communautaires (CVR), a réhabilité et équipé un poulailler au profit de l’Association Narral, une organisation d’entraide féminine de Bouar.
Par Dramane Daravé
Ciblant 29 bénéficiaires dont 25 femmes, ce projet, d’un coût total d’environ 21 millions FCFA, vise à mettre en place une activité génératrice de revenu au profit des femmes pour lutter contre la pauvreté, promouvoir l’autonomisation de celle-ci et favoriser la cohésion sociale.
La remise du projet s’est déroulé le 18 août 2022, au quartier Haoussa 1 de Bouar, en présence des autorités administratives et locales de la ville, des représentants des organisations de la société civile locale, des bénéficiaires du projet et du personnel de la MINUSCA.
Présidant la cérémonie, le préfet de la Nana Mambéré, Marcel Bagaza, a salué l’initiative de la MINUSCA d’intégrer un volet formation au projet, consistant au renforcement des capacités des bénéficiaires sur les techniques d’élevage de poulets de chair. « Aucune activité n’est durable sans une formation appropriée », dira-t-il. Il a par ailleurs invité les bénéficiaires à s’approprier de manière responsable le projet et d’en assurer sa durabilité afin qu’il continue de servir les femmes et la communauté.
« Tout ce qui est fait au profit des femmes est un investissement rentable », a déclaré Aicha Abdoul, la représentante des bénéficiaires de ce don, avant de louer les efforts de la MINUSCA pour l’amélioration de la situation socio-économique des femmes afin de permettre leur participation au développement de nation.
De son côté, le coordonnateur régional de la Section désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), représentant du chef de bureau de la MINUSCA, Anatol Clément Bannem, a tenu à rappeler le lien entre le mandat de la MINUSCA, en ce qui concerne la protection des civiles, et les activités du DDR. A ce titre, il a souligné que « l’autonomisation des femmes est salutaire pour toute la communauté », car a-t-il dit, « une femme, une maman autonome aura les ressources nécessaires pour prendre soin de ses enfants et leur éviter de tomber dans la délinquance, et le recrutement par les groupes armés ».