Journée internationale de la femme : Un « Cross » pour la reconstruction

7 mar 2016

Journée internationale de la femme : Un « Cross » pour la reconstruction

Elles étaient autour de 300 femmes vêtues de T-shirts bleus et jaunes sur lesquels on pouvait lire : « Hommes-femmes, mobilisons-nous pour reconstruire notre pays ! », le thème retenu pour le Cross de ce samedi 5 mars 2016 qui ouvrait la série d’activités prévues dans le cadre de la journée internationale de la Femme, le 8 mars 2016.

Le point de départ de ce Cross qui s’est achevé au Stade Boganda de Bangui, était le quartier général de la MINUSCA. Les participantes étaient des membres de la Police de la MINUSCA, de la police nationale et les habitantes des 8 différents arrondissements de Bangui. Deux médecins UNPol suivaient attentivement les marcheurs avec ambulance et équipements médicaux nécessaires.

« Nous voulons être les flambeaux du retour définitif de la paix en Centrafrique, car nous sommes à l’origine de la vie », a lancé, enthousiaste, une marchande. Et à une autre de renchérir : « Pendant la crise, c’est nous qui souffrions en premier lieu, raison pour laquelle nous devons être les premières à travailler au profit du retour définitif de la paix ; et le sport est l’un des outils les plus efficaces pour y parvenir. »

L’organisatrice de l’activité, Yvette Boni Zombré de la Police de la MINUSCA, a souligné que l’objectif de ce cross est « d’interpeller toutes les femmes à une l’unité pour être plus forte dans la lutte, surtout contre les violences faites aux femmes et pour les droits de l’homme en général. »

Le Capitaine de la Police centrafricaine, Léa Dabanga abondant dans le même sens que sa collègue UNPol, dira que  « ce Cross est un signal pour montrer que les femmes sont capables comme leurs maris ou leurs frères de faire de grandes choses. »

Signalons que cette activité figure parmi d’autres prévues jusqu’à la journée internationale de la femme, le 8 mars 2016. La MINUSCA apporte son soutien logistique dans la préparation de ces événements.