Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme, 21 août : Message du Secrétaire général

20 août 2018

Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme, 21 août : Message du Secrétaire général

 

Le terrorisme constitue un des problèmes les plus difficiles de notre temps et une grave menace pour la paix et la sécurité internationales. Du Tadjikistan au Royaume-Uni, de Bagdad à Barcelone, ces attentats atroces nous ont tous profondément ébranlés. Aucun pays ne peut se considérer à l’abri de ces attaques terroristes dont les victimes représentent presque toutes les nationalités du monde.

L’Organisation des Nations Unies elle-même est régulièrement prise pour cible. Vingt-deux personnes ont perdu la vie lors de l’attentat dirigé contre le siège de la Mission des Nations Unies en Iraq, il y a de cela 15 ans cette semaine. Certaines de nos missions de maintien de la paix sont constamment menacées.

Pourtant, il est rare qu’après une attaque terroriste, nous entendions parler des tués et des blessés, des femmes, des hommes, des filles et des garçons ordinaires qui vaquaient à leurs occupations ce jour-là, lorsque leur vie a été emportée ou bouleversée à jamais. Il est rare que nous entendions parler de leurs familles, de leurs amis et de leur entourage qui, ayant survécu, doivent désormais apprendre à vivre avec le fardeau du terrorisme tout au long de leur vie.

Aujourd’hui, la Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme nous rappelle que nous devons marquer une pause pour écouter les victimes et les survivants du terrorisme, pour faire entendre leur voix et prendre acte de l’incidence du terrorisme sur leur vie.

Nous avons tous à apprendre de leur expérience. À l’échelon local, les populations du monde entier manifestent leur résistance aux attaques terroristes. Elles luttent contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans leur vie quotidienne, dans leurs écoles, sur leurs marchés et dans leurs lieux de culte.

L’aide aux victimes et à leurs familles est un impératif moral fondé sur la promotion, la protection et le respect des droits de l’homme. La prise en charge des victimes et des survivants et l’écho donné à leur sort permettent de répondre au discours de haine et de division que le terrorisme entend propager. Nous devons apporter aux victimes une assistance à long terme, y compris un soutien financier, juridique, médical et psychosocial.

En améliorant les conditions de vie des victimes et des survivants du terrorisme, en les écoutant, en respectant leurs droits, en leur procurant de l’aide et en leur rendant justice, nous honorons les liens qui nous unissent à eux et réduisons les préjudices durables que les terroristes ont causés aux personnes, aux familles et aux populations.

Je remercie celles et ceux qui, chaque jour, s’élèvent contre les actes de terrorisme. Vos voix comptent et votre courage dans l’adversité est une leçon pour chacun d’entre nous.

Jour après jour, l’Organisation des Nations Unies vous assure de toute sa solidarité.