Kaga-Bandoro : l’appui de la MINUSCA aux autorités pour contrer le Coronavirus

1 avr 2020

Kaga-Bandoro : l’appui de la MINUSCA aux autorités pour contrer le Coronavirus

Abdourahmane Diallo

Le 31 mars 2020, Le bureau régional de la MINUSCA dans le Secteur Centre travaille main dans la main avec les autorités locales, afin de prévenir la propagation du COVID-19 à Kaga-Bandoro, et partant dans la Nana-Gribizi. Depuis l’annonce des premiers cas survenus en RCA, plusieurs actions de préventions ont été entreprises par les autorités locales avec l’appui de la MINUSCA. Au nombre de ces actions prioritaires, la sensibilisation et la promotion des comportements hygiéniques pour renforcer la prévention. 

C’est dans ce cadre que, ce 31 mars 2020, la MINUSCA a remis au Préfet de Kaga-Bandoro, divers lots de matériels destinés aux populations de la ville. Il s’agit de seaux munis de robinets, de lots de savon et de bidons pour l’approvisionnement en eau. 

Awat Mahamat, Sous-préfet de Kaga-Bandoro, et Vice-président du comité de lutte contre le COVID-19 s’est félicité de cet appui de la Mission. « C’est avec beaucoup de plaisir que nous recevons ces kits de lavage de mains fournis par la MINUSCA. Ils vont être remis directement aux comités de gestion de la crise qui les installeront dans des endroits précis de la ville, afin que la toute la population y ait accès », a-t-il dit

Le Préfet a, pour sa part, lancé un appel à la population pour le respect strict des mesures préventives prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

A son tour, Helder Costa, responsable du Programme de réduction de la violence communautaire (CVR) qui a remis le matériel au nom de la MINUSCA, souligne que ce geste est une suite logique des différentes actions que la Mission entreprend pour soutenir les efforts des partenaires nationaux. « Nous apportions ainsi notre contribution afin de soutenir les initiatives des autorités locales pour protéger la population en prévenant la propagation de la maladie. Nous espérons que la population en fera un bon usage », a-t-il dit.

A4P