L’ANE réceptionne un premier lot de matériel électoral

19 mai 2020

L’ANE réceptionne un premier lot de matériel électoral

Par Deubalbet Wewaye

Ce sont 40 tonnes des formulaires d’enrôlement des électeurs que la Présidente de l’Autorité nationale des élections (ANE), Marie-Madeleine Nkouet, a réceptionnées, le samedi 16 mai 2020, sur le tarmac de l'Aéroport international de Bangui M’poko, en présence du Ministre de l'éducation nationale, Dr Nour Moukadas, représentant son collègue de l'administration du territoire, et de la Coordonnatrice humanitaire du système des Nations Unies, Denise Brown.

Cette réception qui sera suivie par d'autres, notamment des tablettes numériques destinées aux enregistrements, constitue un pas décisif dans la préparation des élections de décembre 2020. Selon Marie-Madeleine Nkouet, ce lot de matériel « détermine une fois de plus l’enclenchement du processus des prochaines élections en Centrafrique ».

Pour Denise Brown, la livraison de ce matériel est un évènement important dans la préparation des élections en Centrafrique. « Nous sommes déterminés à soutenir la préparation des élections en s’assurant que l’appui technique est fourni, que le matériel nécessaire est acheté et acheminé dans le pays », a déclaré la Coordonnatrice humanitaire du système des Nations Unies.

Les Nations Unies, les Garants et facilitateurs de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), et les partenaires de la RCA font de ‘’la tenue, dans les délais constitutionnels, de scrutins paisibles, démocratiques, inclusifs et transparents’’ une nécessité pour sortir la République centrafricaine de la crise. Ils l’ont rappelé, le 6 février 2020, lors de la célébration dans la Salle de cinéma du Palais de la Renaissance de Bangui, du premier anniversaire de l’Accord de paix.

Et cette réception du matériel électoral vient à point nommé pour accompagner les premiers actes posé par l’ANE, dans le cadre des préparatifs des scrutins de décembre 2020.

 

 

A4P