L’appropriation de la Résolution 2709 permettra aux autorités préfectorales de bien exercer leurs responsabilités
Les autorités préfectorales de la Nana-Gribizi, de Kemo et de l'Ouham-Fafa ont salué l’initiative du séminaire régional sur la résolution 2709 du Conseil de sécurité des Nations Unies relative à la MINUSCA, en soulignant notamment le dialogue sur les aspects positifs, les défis ainsi que le partenariat dans ces trois préfectures du centre de la République Centrafricaine (RCA).
« Nous sommes désormais outillés par rapport à cette nouvelle résolution 2709, ça va nous permettre de bien mener les responsabilités qui sont les nôtres. Nous avons discuté sur ce qui est positif et ce qui reste à améliorer, ce qui permettra d’orienter ensemble les défis qui sont les nôtres », a déclaré le préfet de la Nana-Gribizi Abdoulaye Mahamat, au nom de ses homologues de la Kemo, Lydie Georgette Gahoro Soulou, et de l'Ouham-Fafa, Evrard Lamine.
S’exprimant au cours de la conférence de presse hebdomadaire par visio-conférence depuis Kaga-Bandoro, le préfet de la Nana Gribizi a salué, « à sa juste valeur, cette initiative car elle permet aux autorités de la région centre de se retrouver, discuter et partager les expériences avec la MINUSCA mais aussi, l’appropriation nationale de cette nouvelle résolution », et qualifié le séminaire d’une première.
La question de la transhumance apaisée a été l’un des principaux points abordés par les trois préfets dont celui de la Nana Gribizi qui l’a qualifiée de « question nationale car elle est inscrite dans l’APPR (Accord politique de paix de de réconciliation en RCA) ». Ses homologues de la Kemo et de l’Ouham-Fafa ont pour leur part indiqué que même si « les problèmes ne manquent pas », la transhumance pacifique gagne du terrain en raison des nombreux efforts y compris par le Gouvernement et la mise en place de cadres d’échanges locaux. « Grâce à la mise en place du CMOP (Comité de mise en œuvre préfectoral), nous avons fait beaucoup de sensibilisation pour transhumance apaisée dans la Kemo. Même si des problèmes subsistent », a ajouté la préfette de la Kemo, Lydie Georgette Gahoro Soulou.
Dans son intervention, la cheffe du bureau de la MINUSCA pour la région de Kaga, Alessandra Trabattoni, a indiqué que la Mission apporte son appui dans la promotion de la transhumance pacifique. « Nous travaillons également avec tous les partenaires locaux, afin de renforcer le processus de paix et de réconciliation au niveau local en promouvant la cohésion sociale, la gestion pacifique des conflits liés à la transhumance, et le vivre ensemble. En outre, 7069 personnes ont été sensibilisées sur la transhumance apaisée », a-t-elle dit.
Au plan sécuritaire, la cheffe du bureau a déclaré que la sécurité dans les préfectures de Nana-Gribizi et Kemo a connu une nette amélioration tandis que dans l’Ouham-Fafa, « il y a encore des défis à relever, notamment avec la présence des éléments armés ». Pour répondre à cette menace et protéger les populations civiles conformément au mandat, la MINUSCA mène régulièrement des patrouilles conjointement avec les FSI et les FACA, à l’intérieur des villes et villages, ainsi que le long des axes, a ajouté cette responsable.
Sur un autre registre, la cheffe du bureau de la MINUSCA de Kaga a indiqué que les programmes de réduction de la violence communautaire (CVR) ont permis de collecter, au cours de l’année 2023, plus de 400 armes traditionnelles et automatiques). Une formation professionnelle a été donnée à plus de 200 bénéficiaires, qui ont ainsi pu réintégrer leurs communautés.
De son côté, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a déclaré que la Représentante spéciale des Nations Unies en RCA et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, a été reçue, mardi 30 janvier, par le Premier Ministre Félix Moloua. « Les entretiens entre les deux personnalités ont porté sur les réalisations de la MINUSCA en 2022-2023, les perspectives pour 2023-2024 à travers le nouveau mandat de la Mission ainsi que le partenariat entre les deux institutions, marqué notamment par des visites conjointes dans certaines préfectures », a-t-il résumé.
De même, le porte-parole a indiqué que la MINUSCA félicite le Gouvernement centrafricain pour sa participation, le 26 janvier, au processus de l’Examen Périodique Universel (EPU), procédure spéciale du Conseil des Droits de l’Homme, en soulignant que la Mission est engagée à soutenir les autorités dans la mise en œuvre des recommandations dudit examen.