L’ONU et le Gouvernement lancent l’Appel humanitaire consolidé annuel et l’Appel d’urgence

précédent suivant
17 avr 2014

L’ONU et le Gouvernement lancent l’Appel humanitaire consolidé annuel et l’Appel d’urgence

C’est le lundi 18 mars 2013 qu’a eu lieu, dans les locaux de la Communauté Economique et Monétaire des Etats d’Afrique Centrale (CEMAC), le lancement officiel de l’Appel consolidé (CAP 2013). Organisée par le Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA), la cérémonie a vu la présence du Premier Ministre, Me Nicolas Tiangaye, des membres du Gouvernement d’Union Nationale, du Président de la Commission de la CEMAC et de plusieurs partenaires de la RCA.

Les Nations Unies y ont été représentées par la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine, Coordonnatrice Humanitaire et de Développement et Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Kaarina Immonen, le Directeur du Cabinet de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Baboucarr Jagne, et la chef de Bureau de l’OCHA en RCA, Mme Amy Martin, qui a passé en revue à l’intention des participants la situation humanitaire dans le pays.

La stratégie d’Appel humanitaire consolidé est le fruit d’un processus hautement participatif qui a permis à tous les acteurs -Gouvernement, donateurs et organisations humanitaires- d’évaluer les besoins, à travers plusieurs consultations. Il s’agit donc, d’une part, d’une analyse objective des besoins humanitaires et, d’autre part, d’une stratégie commune de tous les acteurs, tant nationaux qu’internationaux. Elle est fondée sur deux objectifs globaux : assurer aux personnes affectées par les conflits et autres crises humanitaires un accès aux services de base pour promouvoir le respect de leurs droits fondamentaux; et renforcer les capacités de résilience des personnes affectées par les crises et soutenir leur auto-prise en charge.

Comme le souligne Mme Kaarina Immonen, la situation humanitaire demeure très fragile du fait de l’insécurité liée aux récents conflits, aux attaques de certains groupes armés incontrôlés, aux exactions commises par les éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et à la persistance du banditisme dans certaines zones du pays. Une partie de la population se retrouve ainsi dans une situation d’urgence et ont besoin d’une assistance humanitaire dans les plus brefs délais.

« L’ampleur des défis humanitaires et les difficiles conditions sécuritaires auxquelles ce pays est confronté nous interpellent tous », souligne Mme Kaarina Immonen, réaffirmant la volonté et la détermination des Nations Unies à aider le Gouvernement d’Union Nationale à trouver des solutions durables pour apaiser la souffrance des populations civiles en détresse.

La requête totale pour cet Appel s’élève à 129 millions de Dollars US pour pouvoir couvrir, pendant la période allant jusqu’à la fin de l’année 2013, les besoins de 664.000 personnes affectées par les crises antérieures au récent conflit. Par ailleurs, les premières évaluations rapides indiquent que plus d’un million de personnes pourraient être affectées directement ou indirectement par les effets du conflit. A cet égard, « un appel d’urgence a été également mis en place, à hauteur de 49 million de dollars, pour porter assistance à cette importante partie de la population dans les secteurs jugés prioritaires, la protection et la sécurité alimentaire, notamment ».

Aujourd’hui, la possibilité d’atteindre les populations touchées par la crise est l’un des défis majeurs pour la communauté humanitaire en RCA, indique la Coordonnatrice Humanitaire, ajoutant que « la situation reste précaire dans certaines parties du pays car la Communauté humanitaire, qui travaille déjà dans des conditions extrêmement difficiles, continue d’enregistrer de graves conséquences de la crise actuelle du fait de l’insécurité persistante et de la perte de l’essentiel de ses moyens d’intervention ».

Occasion pour elle d’exprimer sa « profonde reconnaissance à l’égard de tous les acteurs humanitaires, nationaux et internationaux, pour leur engagement extraordinaire en faveur des populations de ce pays, malgré les risques et les difficultés auxquels ils sont confrontés ». En sa qualité de chef du Gouvernement d’Union Nationale, Me Nicolas TIANGAYE a aussi exprimé la profonde gratitude de son gouvernement à l’égard des acteurs humanitaires pour leur important soutien à la population.

« Nous tenons à renouveler notre appel à l’endroit de nos partenaires, que nous remercions infiniment pour les efforts déjà déployés pour nous aider, d’accorder une attention plus particulière et plus soutenue à la crise centrafricaine, crise aussi profonde que douloureuse et silencieuse », a également dit Mme Immonen.

La stratégie d’Appel humanitaire consolidé est un outil indispensable pour la communauté humanitaire et permet d’attirer l’attention des partenaires internationaux sur la situation humanitaire en RCA et de faciliter la mobilisation des ressources auprès des bailleurs de fonds et la mise en œuvre d’une réponse concerté. En 2012, l’appel humanitaire a été financé à hauteur de 80 million de dollars, soit 65% des besoins exprimés.